Les effets des adoucisseurs d’eau sur les fosses septiques

Catégorie: Maison
13 Jan 2023

Une eau dure est une eau contenant une forte concentration de magnésium et de calcium. Étant donné que les eaux souterraines contiennent généralement beaucoup de minéraux dissous, elles appartiennent à la catégorie des eaux dures. L’eau dure n’est pas souhaitable à la maison en raison des nombreux problèmes qu’elle cause. Pour commencer, l’eau dure peut créer des dépôts dans les appareils ménagers ainsi que dans la plomberie. De plus, la forte concentration de magnésium, de calcium et d’autres minéraux dans l’eau dure rend le savon moins efficace. Cela signifie que plus de savon et de détergent devront être utilisés pour le nettoyage. La réaction du savon avec le magnésium et le calcium conduit à la formation d’écume et cela peut faire perdre aux vêtements leur éclat. Pour résoudre tous ces problèmes, des adoucisseurs d’eau sont utilisés pour transformer les eaux souterraines en eau douce.

Les adoucisseurs d’eau éliminent principalement le magnésium et le calcium de l’eau grâce à un processus d’échange d’ions avec le sodium. Le chlorure de sodium est généralement ajouté à l’adoucisseur d’eau pour lui donner une source d’ions de sodium. Ce processus aide à éliminer le problème du magnésium et du calcium, mais le principal inconvénient est qu’il augmente les niveaux de chlorure de sodium dans l’eau utilisée dans ce processus de régénération (backwash). Le lavage à contre-courant (backwash) a également des niveaux de concentration élevés de magnésium et de calcium. La plupart des propriétaires de fosses septiques ne savent pas si ce lavage à contre-courant (backwash) doit être envoyé vers la fosse septique ou non. Nous répondons plus en détail à cette question dans la section suivante.

Adoucisseurs d’eau et systèmes septiques

Dès les années 1970, les propriétaires de fosses septiques s’inquiétaient des effets des adoucisseurs d’eau sur leurs installations septiques. En réponse à cela, plusieurs études ont été menées pour étudier cette question importante. Certaines de ces études, comme celles qui ont été réalisées par l’Université du Wisconsin et la National Sanitation Foundation (NSF), ont conclu que les adoucisseurs d’eau ne constituent pas une menace importante pour les installations septiques. Mais quelques décennies plus tard, de nouvelles études ont révélé que les adoucisseurs d’eau pouvaient en fait avoir des ramifications négatives sur les installations septiques. Les études antérieures avaient utilisé à tort des bactéries aérobies dans la recherche au lieu d’utiliser les bactéries anaérobies et ce qui explique leurs conclusions erronées. Le principal sujet de discorde est le sodium supplémentaire ajouté à l’eau, qui, selon les experts, peut entraîner des problèmes de digestion anaérobie dans les fosses septiques ainsi que de conductivité hydraulique dans le champ d’épuration. La surcharge hydraulique est également problématique en raison du lavage à contre-courant (backwash), car les systèmes septiques ne sont généralement pas conçus dans le but de recevoir l’eau supplémentaire provenant de la régénération de l’eau dure. Le sel supplémentaire dans le lavage à contre-courant (backwash) pourrait également conduire à la détérioration des fosses septiques en béton.

Le lavage à contre-courant (backwash) et l’eau adoucie augmentent les niveaux de chlorure de sodium dans les fosses septiques. L’augmentation de la salinité dans la fosse septique déstabilise le pH, ce qui peut tuer les bactéries bénéfiques. Certaines études ont révélé que moins de cellulose était digérée dans les maisons qui utilisaient des adoucisseurs d’eau. Cela peut être attribué au fait que l’augmentation de la salinité résultant du lavage à contre-courant (backwash) induit une forme de choc métabolique chez les bactéries de la fosse septique. Étant donné que la fonction des bactéries dans le système est de digérer les déchets organiques, tuer ou réduire le nombre de bactéries conduit à un traitement des eaux usées inefficace.
Des études ont également montré qu’une augmentation du sodium peut également provoquer un gonflement du sol notamment en présence de quantités importantes d’argile montmorillonite. Au fur et à mesure que le sol gonfle, sa conductivité hydraulique diminue. Le taux d’absorption du sodium (DAS), qui est la mesure de la quantité d’ions sodium dans une solution par opposition aux ions magnésium et calcium, peut être utilisé pour déterminer si la conductivité hydraulique du sol peut être affectée par l’effluent de la fosse septique. Si votre sol contient 15% ou plus d’argile, vous aurez besoin d’un DAS de 10 ou moins pour éviter les problèmes de conductivité hydraulique. Les sols argileux non gonflants peuvent avoir un DAS pouvant atteindre 20 sans que cela n’affecte la conductivité hydraulique.

 

Atténuer les effets des adoucisseurs d’eau

Même si les adoucisseurs d’eau sont associés aux effets que nous avons vus ci-dessus, il est toujours important d’adoucir l’eau dure avant de l’utiliser dans la maison. Mais il y a quelques mesures à prendre pour réduire l’impact des adoucisseurs d’eau sur la fosse septique. Ceux-ci sont :

  • Utilisez des adoucisseurs d’eau plus récents. De manière générale, les adoucisseurs d’eau plus anciens ne sont pas aussi efficaces que les variétés plus récentes. Les nouveaux ont tendance à réduire la quantité de chlorure de sodium utilisée afin que vous n’ayez pas à faire face à une salinité excessive dans la fosse septique.
  • Réglez votre adoucisseur d’eau pour qu’il se régénère en fonction du débit d’eau. Si vous réglez la régénération pour qu’elle se produise automatiquement après un certain nombre de minutes, vous vous retrouverez avec des quantités inutilement importantes de lavage à contre-courant (backwash). Régler l’adoucisseur pour qu’il se régénère en fonction du débit d’eau le fera régénérer uniquement lorsque cela est nécessaire.
  • Vous n’êtes pas obligé d’adoucir toute l’eau. Par exemple, l’eau qui sera utilisée à l’extérieur peut être utilisée sous sa forme dure
  • Utilisez du chlorure de potassium au lieu du chlorure de sodium. Même si le chlorure de potassium est une option plus coûteuse, il peut aider à réduire la quantité de sodium qui entre dans la fosse septique. Cela permet également de garantir que les membres de votre ménage ne consomment pas de quantités excessives de sodium. De plus, la quantité de potassium nécessaire pour provoquer une conductivité hydraulique importante est bien supérieure aux quantités de sodium.
  • Lors de la conception de la fosse septique, augmentez la taille pour tenir compte de la charge hydraulique qui proviendra du processus d’adoucissement de l’eau.

Conclusion

Chez Bio-Sol, nous recommandons de ne pas connecter l’adoucisseur d’eau à la fosse septique si cela est faisable. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier des effets du lavage à contre-courant (backwash). Mais si le lavage à contre-courant (backwash) a déjà causé des dommages importants aux bactéries utiles, vous pouvez utiliser nos additifs biologiques pour reconstituer les bactéries et redonner à votre système septique une efficacité maximale. Les additifs sont fabriqués à partir de bactéries et d’enzymes, ils sont donc totalement sans danger pour les fosses septiques.

À propos de l'auteur

JEAN-SÉBASTIEN GAGNÉ

Président de Bio-Sol

Notre objectif est de vous offrir bien plus que les meilleurs produits du marché. Nous visons à vous vous outiller avec les connaissances nécessaires pour une gestion efficace des eaux usées.

DÉBUTEZ NOTRE ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE

Découvrez quels produits sont les mieux adaptés à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.

OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNE