Camping : ce qu’il faut savoir sur les stations de vidange pour VR

Catégorie: Camping
13 Jan 2023

Les stations de vidange des terrains de camping offrent aux propriétaires de véhicules récréatifs une installation où ils peuvent vider leurs réservoirs d’eaux grises et noires. Même s’ils sont principalement utilisés par les autos-caravanes, les bateaux équipés de toilettes peuvent également les utiliser. Les stations de vidange des terrains de camping, par conséquent, aident à maintenir l’environnement sûr, car elles offrent une option sécuritaire pour le déversement des réservoirs septiques des VR. De nombreuses stations de vidange ont été fermées ces dernières années en raison d’un mauvais entretien et de l’utilisation de substances nocives de la part des campeurs. Le déversement de produits chimiques et de déchets non biodégradables est l’un des moyens les plus courants de contaminer ces installations. Certains terrains de camping ont également décidé de facturer des frais pour l’utilisation de leurs stations de vidange pour VR afin de gérer les inconvénients auxquels ils sont confrontés lorsque leurs installations ne sont pas utilisées correctement.

De quelle façon les installations septiques des terrains de camping traitent-elles les eaux usées ?

La plupart des terrains de camping utilisent des installations septiques conventionnelles. Un système conventionnel est composé d’une ou de plusieurs fosses septiques, d’un ou de plusieurs champs d’épuration et de la plomberie. Les eaux usées pénètrent dans une fosse septique où elles sont traitées par des processus physiques et biologiques. Le processus physique implique la décantation des solides en suspension au fond et à la surface du réservoir pour former la boue et l’écume (croûte flottante de déchets). La fosse septique contient également des bactéries qui digèrent et liquéfient ainsi les déchets organiques. L’effluent de la fosse septique est ensuite acheminé vers la zone d’un champ d’épuration pour un traitement supplémentaire lorsque l’eau pénètre dans le sol récepteur.

Un champ d’épuration est généralement constitué de tuyaux perforés placés dans des tranchées remplies de pierre concassée. Le but du champ d’épuration est de filtrer et d’éliminer tous les agents pathogènes de l’effluent avant que l’eau ne soit renvoyée dans le cycle de l’eau. La taille de la fosse septique et du champ d’épuration peut toutefois varier en fonction de la taille du terrain de camping. Vous pourriez avoir un champ d’épuration centralisé avec une ou plusieurs fosses septiques, mais vous pourriez également avoir de nombreux petits champs d’épuration connectés à chaque fosse septique. Vous pourriez également avoir des stations de pompage pour pomper l’eau jusqu’au champ d’épuration.

Il est également possible d’avoir un système avancé sur le terrain de camping. La principale différence entre les systèmes avancés et le système conventionnel est une étape supplémentaire de purification de l’effluent avant que celui-ci soit s’infiltre dans le sol. Par exemple, certains systèmes avancés utilisent la lumière UV pour éliminer les agents pathogènes. Des systèmes avancés sont donc recommandés pour les zones où le risque de pollution des plans d’eau est plus élevé. Un ingénieur vous conseillera sur la meilleure installation septique pour votre terrain de camping en fonction de divers facteurs environnementaux.

L’utilisation saisonnière des installations septiques et des stations de vidanges pour VR

Le succès du traitement biologique des eaux usées repose sur la capacité des bactéries présentes dans la fosse septique à digérer les déchets organiques des eaux usées. Ces bactéries se développent et meurent dans le réservoir continuellement. Cependant, les bactéries ne se développent pas instantanément. Il y aura toujours un décalage entre la diminution ou l’augmentation de la flore bactérienne et la façon dont les bactéries réagissent aux changements. Dans un scénario idéal, il y aurait un flux constant d’eaux usées et cela stabiliserait la mortalité et le taux de croissance des bactéries.

Cependant, ce flux constant d’eaux usées ne peut être possible que dans les maisons, mais pas au camping. Dans un terrain de camping typique, la fréquentation sera déterminée avec des modèles saisonniers et certains jours de la semaine. Par exemple, les fins de semaine attireront plus de campeurs que les jours de semaine et les étés attireront plus de visiteurs que l’hiver. Pour la plupart des terrains de camping, les fosses septiques connaîtront deux types d’utilisation très distincte :

  • Haute saison – c’est un moment où le camping est plein et la fosse septique du camping est donc en utilisation maximale.
  • Hors saison – une période où il y a une certaine utilisation, mais très loin des temps forts. En basse saison, les installations du camping seront utilisées à moins de 30%.

En raison de ces fluctuations, les installations septiques du terrain de camping peuvent ne pas toujours fonctionner efficacement. Pour éviter tout problème avec le système, il est recommandé d’utiliser des additifs biologiques comme le Septi +. Ces additifs ajouteront des bactéries utiles dans le réservoir et aideront à garder le système entier en bonne santé. L’utilisation d’additifs chimiques est fortement déconseillée, car ils peuvent endommager le système non seulement en tuant les bactéries saines, mais aussi en corrodant les parois des fosses septiques et des tuyaux. Nous vous recommandons d’utiliser les additifs biologiques de Bio-Sol, spécialement fabriqués à partir de bactéries et d’enzymes.

Les différents types d’installations septiques destinés aux terrains de camping

Systèmes de collecte et stations de vidange pour VR

Les systèmes de collecte peuvent soit utiliser la force de gravité, soit s’appuyer sur la force de pression créée par le pompage. Les systèmes à écoulement par gravité qui n’ont pas de fosses septiques auront besoin de grands tuyaux et de regards espacés à intervalles réguliers. Pour les systèmes dotés de fosses septiques, des tuyaux de plus petit diamètre peuvent être utilisés sans regard. Dans les situations où il n’est pas possible de mettre en œuvre un système à écoulement par gravité, un système utilisant une pompe sera installé. Cela peut inclure l’utilisation de grosses pompes capables de pomper les déchets solides et de systèmes qui utilisent une fosse septique pour liquéfier les déchets solides avant qu’ils ne soient pompés. De plus, certains systèmes utilisent des pompes de broyage qui déchiquettent les eaux usées en plus petites particules avant qu’elles ne soient pompées.

Maintenance des systèmes de collecte

Les systèmes de collecte des terrains de camping doivent être surveillés et entretenus toute l’année pour éviter la pollution et les déversements. Voici quelques routines de maintenance importantes :

  1. Vérifiez le débit entre les regards pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’obstruction.
  2. Si vous rencontrez des blocages, utilisez des additifs biologiques pour débloquer les lignes.
  3. Vérifiez tous les regards pour vous assurer que l’eau de surface n’y pénètre pas. Retirez toute terre qui aurait pu se déposer au fond des regards.
  4. Dans le cas peu probable où une réparation doit être effectuée, contactez un entrepreneur immédiatement.

Systèmes de traitement

Il existe différents types de traitement des eaux usées et différentes unités sont généralement combinées pour former un système de traitement complet. Le niveau de traitement nécessaire dépend de la manière dont les eaux usées doivent être évacuées conformément aux normes environnementales applicables. Les fosses septiques sont le type d’option de traitement primaire le plus couramment utilisé pour les terrains de camping. Les fosses septiques sont généralement fabriquées à partir de béton préfabriqué – bien que d’autres matériaux comme la fibre de verre ou le polyéthylène puissent également être utilisés. Les fosses septiques utilisent une combinaison de procédés physiques et biologiques pour traiter les eaux usées. Les solides en suspension sont digérés par les bactéries dans la fosse septique et le reste des solides qui ne sont pas décomposés se déposent pour former une couche de boue. Ces boues sont finalement pompées hors du réservoir périodiquement en fonction de la réglementation provinciale.

Les installations septiques des terrains de camping sont souvent surchargées parce qu’il n’est pas facile de contrôler ce que chaque campeur jette dans le réservoir septique de son VR. Chaque fois qu’un réservoir de VR est vidé dans les fosses septiques du camping, il y a une forte probabilité que des substances toxiques fassent partie de ces déchets. Pour cela, il est impératif d’utiliser des additifs biologiques pour améliorer l’efficacité de l’installation septique du camping. Ces additifs aideront à réapprovisionner la colonie de bactéries dans le système. Par exemple, les additifs biologiques de Bio-Sol introduisent des milliards de bactéries et d’enzymes bénéfiques dans le système. Les enzymes décomposent les matières organiques et permettent aux bactéries de les absorber et de les liquéfier.

Ne pas nuire aux installations septiques des terrains de camping et aux stations de vidange pour VR

Une fosse septique devrait vous servir pendant au moins 25 ans. Cependant, sa durée dépendra de la façon dont vous en prenez soin. Voici quelques conseils importants pour l’entretien des fosses septiques.

  • Ne conduisez pas de VR ou toute autre machinerie lourde au-dessus de l’installation septique, car cela pourrait endommager physiquement la fosse septique et les tuyaux du champ d’épuration.
  • Vérifiez occasionnellement l’épaisseur des boues pour déterminer quand le prochain nettoyage doit être effectué.
  • Ajouter périodiquement les additifs biologiques de Bio-Sol pour améliorer l’efficacité du système.
  • N’utilisez pas de chlore, de savons antibactériens ou tout autres produits de nettoyage commercial, car ils tueront les bactéries utiles dans le réservoir.
  • Évitez de planter des arbres près de la fosse septique, car leurs racines invasives peuvent causer des dommages irréparables à l’installation.
  • Évitez le compactage du sol sur la zone du champ d’épuration, car le sol doit être suffisamment aéré pour que les bactéries aérobies puissent traiter les eaux usées avant qu’elles ne s’infiltrent dans le sol.

Recommandez à vos campeurs l’utilisation d’additifs biologiques pour le réservoir septique de leur VR au lieu des produits contenant du formaldéhyde ou de l’ammoniac. Bio-Sol leur recommande d’utiliser le produit Septi RV fait de bactéries et d’enzymes naturelles.

Conclusion

La chose la plus importante à retenir à propos des installations septiques et des stations stations de vidanges pour VR des terrains de camping est qu’elles ne seront pas utilisées de manière uniforme tout au long de l’année. Cette utilisation saisonnière affectera la vitesse à laquelle les bactéries meurent et se reproduisent dans la fosse septique. Les installations septiques des terrains de camping reçoivent également beaucoup de substances toxiques des différents réservoirs septiques des VR. La plupart des additifs utilisés dans les autos-caravanes ne sont pas compatibles avec les installations septiques et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des bactéries qui se trouvent dans le système du terrain de camping. Heureusement, vous pouvez atténuer l’impact de ces produits nocifs en ajoutant des additifs biologiques. Cela dit, les campeurs devraient être encouragés à renoncer à utiliser des produits qui ne sont pas sans danger pour les fosses septiques et à les remplacer par des produits tels que le Septi RV offert par Bio-Sol.

À propos de l'auteur

JEAN-SÉBASTIEN GAGNÉ

Président de Bio-Sol

Notre objectif est de vous offrir bien plus que les meilleurs produits du marché. Nous visons à vous vous outiller avec les connaissances nécessaires pour une gestion efficace des eaux usées.

DÉBUTEZ NOTRE ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE

Découvrez quels produits sont les mieux adaptés à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.

OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNE