Guide des trappes à graisse pour les restaurants canadiens

Catégorie: Restaurant
20 Jan 2023

Dans un scénario à domicile, le gras, les huiles et les graisses qui sont envoyées dans le drain flotteront pour former la couche d’écume dans une fosse septique. Finalement, cette couche sera pompée lors de la vidange de la fosse septique. Les graisses engendrent donc moins des problèmes pour les habitations. Mais les graisses peuvent être extrêmement problématiques pour les restaurateurs. Les restaurants produisent trop de graisses qui peuvent facilement se refroidir en route vers la fosse septique ou les égouts. Cela peut entraîner un colmatage des tuyaux. Des trappes à graisse sont ainsi utilisées pour éviter que cela ne se produise.

Qu’est-ce qu’une trappe à graisse?

Une trappe à graisse, également appelée intercepteur de graisse, est un appareil de plomberie qui capte et collecte les graisses des eaux usées. Certaines trappes à graisse ont également des composants pour collecter les particules alimentaires et autres solides en suspension. Les intercepteurs de graisse sont principalement utilisés dans les restaurants, car ils en produisent beaucoup. Voici les principaux types de trappes à graisse.

Trappes à graisse hydromécaniques

Les trappes à graisse hydromécaniques peuvent être thermoplastiques (en polypropylène, polyéthylène haute densité (HDPE) ou polyéthylène basse densité (LDPE)), ou ils peuvent également être fabriqués en acier préfabriqué. Ces intercepteurs de graisse séparent et retiennent le FOG des eaux usées via des chicanes internes, un entraînement d’air ainsi que des techniques d’écoulement hydraulique.

Trappes à graisse passives

Les intercepteurs de graisse passifs ont une série de compartiments à travers lesquels passent les eaux usées de la cuisine. Ils refroidissent les eaux usées, permettant ainsi aux graisses de flotter vers le haut tandis que d’autres débris alimentaires se déposent au fond. Les trappes à graisse passives doivent donc retenir l’eau suffisamment longtemps pour permettre aux graisses de flotter. Ces trappes à graisse sont efficaces, permettant à 90% des graisses d’être collecté hors de l’eau.

Unité d’élimination automatique des graisses

Les trappes à graisse automatiques reposent sur des composants mécaniques et électriques pour éliminer les graisses des eaux usées. Les trappes à graisse de ce type sont très petites, mais assez efficaces. Une unité peut éliminer jusqu’à 99% des graisses dans les eaux usées. Certaines unités sont également équipées d’un dispositif de collecte pour collecter les particules alimentaires et autres solides en suspension.

À quoi ressemble un bac à graisse?

  1. ion de solides – Tout solide qui ne flotte pas se déposera au fond de l’intercepteur de graisse. Ces solides seront éventuellement éliminés lors du nettoyage de routine du système.
  2. Accumulation de FOG – Les graisses, les huiles et la graisse flottent vers le haut puis s’accumulent au-dessus des chicanes. Les graisses accumulées seront éliminées lors du nettoyage de routine du bac à graisse.
  3. Soupape d’air – La soupape d’air permet de garantir une bonne circulation d’air dans le bac à graisse.
  4. Point d’échantillonnage – Un point d’échantillonnage est utilisé à la sortie du bac à graisse pour échantillonner la qualité des eaux qui sortent.
  5. Accès de nettoyage – L’accès de nettoyage est placé près de la sortie et permet d’atteindre le tuyau au cas où l’on aurait besoin d’enlever une accumulation causant un blocage.
  6. Sortie – Les eaux usées qui ont été séparées le gras, les huiles et les graisses quittent le bac à graisse par la sortie.

Les trappes à graisse sont-elles obligatoires ?

Les trappes à graisse sont obligatoires pour les entreprises qui ont des cuisines commerciales. Une entreprise qui possède une cuisine commerciale est un établissement qui cuisine, transforme ou prépare des aliments sur place. Les trappes à graisse doivent donc être installées dans les installations suivantes :

  • Entreprises de services alimentaires (par exemple, cafés, restaurants, salles de banquet, etc.)
  • Vendeurs mobiles de nourriture
  • Centres de garde d’enfants

Pourquoi les restaurants ont-ils besoin de trappes à graisse?

Les restaurants sont tenus d’installer des trappes à graisse. Lorsque des trappes à graisse ne sont pas utilisées pour ces établissements, les graisses sont envoyées dans les tuyaux de plomberie où elles refroidissent et adhèrent aux parois. Cette accumulation de graisses dans les tuyaux entraîne éventuellement le colmatage des tuyaux et cela crée de nombreux autres problèmes, notamment :

  • Refoulement des eaux usées dans votre entreprise, les rivières locales ou d’autres propriétés voisines;
  • Un contact accru de la vermine avec les microbes pathogènes qui pourraient exposer tout votre personnel et vos clients à des maladies nocives;
  • Le nettoyage et la réparation des systèmes bloqués vous coûteront beaucoup d’argent;
  • Votre établissement peut être temporairement ou même définitivement fermé par des responsables de la santé publique.

 

Installation d’une trappe à graisse

Combien coûtent les trappes à graisse ?

Le coût moyen d’installation d’une trappe à graisse est de 6 000 $, mais le chiffre peut être aussi bas que 300 $ et aller jusqu’à 13 000 $ selon un certain nombre de variables. Certains des facteurs qui affectent le prix sont la taille de l’intercepteur de graisse, les tarifs horaires locaux, le coût des matériaux utilisés, le coût de préparation de la surface, les permis locaux qui pourraient être nécessaires et les frais généraux facturés par votre entrepreneur.

De quelle taille de bac à graisse ai-je besoin?

La taille du bac à graisse dont votre restaurant a besoin est déterminée par le débit des eaux rejetées mesuré en gallons par minute (GPM). Mais au strict minimum, le bac à graisse doit être suffisamment grand pour permettre la rétention des graisses jusqu’à ce qu’elles soient correctement nettoyées et éliminées. La capacité de votre intercepteur de graisse est donnée en livres et elle est déterminée en multipliant le taux de GPM par deux. Par exemple, si votre GPM est de 15, vous aurez besoin d’un intercepteur de graisse d’une capacité nominale de 30 livres. Utilisez les formules suivantes pour calculer le GPM de votre récepteur:

  • Commencez par obtenir le volume de votre évier (longueur x largeur x profondeur). Cela devrait donner à vos éviers une capacité en pouces cubes.
  • Divisez le chiffre obtenu à l’étape ci-dessus par 231 afin d’obtenir la valeur GPM
  • Ajustez le déplacement en multipliant votre valeur GPM par 0,75, puis par deux.
  • Le chiffre que vous obtenez est la capacité de débit du bac à graisse que vous devez installer.

Par mesure de sécurité, vous pouvez toujours opter pour une taille supérieure à celle recommandée pour votre taux de GPM.

Comment construire un intercepteur de graisse

Vous pouvez construire un bac à graisse s’il n’y a pas de réglementation spécifique l’interdisant dans votre région. Vous pouvez convertir un grand baril d’eau en plastique en bac à graisse. Voici une procédure étape par étape expliquant comment procéder.

  • Prenez un baril d’eau de 55 gallons et tracez une ligne droite tout autour. Cette ligne doit être à 6 pouces du haut.
  • À l’aide d’une scie à main, coupez le haut du canon en suivant attentivement la ligne que vous avez tracée à l’étape 1 ci-dessus. Mettez de côté la partie supérieure que vous avez coupée, car vous l’utiliserez comme couvercle.
  • Mesurez le diamètre extérieur du tuyau de sortie de l’évier au point où vous allez installer votre bac à graisse.
  • Dessinez des cercles sur deux extrémités opposées de votre canon. Les cercles doivent avoir exactement le même diamètre que les mesures que vous avez prises à l’étape précédente et ils doivent être à 6 pouces du bord ouvert.
  • Découpez autour des cercles avec un stylo rasoir pour que les incisions faites-vous laissent avec deux cercles de taille égale qui sont légèrement plus grands que le tuyau de sortie de l’évier.
  • Mesurez la largeur et la hauteur du canon (mesures intérieures). Coupez une feuille de plastique qui a exactement la même largeur que la largeur intérieure du canon et 6 pouces de moins que la hauteur du baril.
  • Insérez la feuille de plastique de manière qu’elle soit suspendue au centre de l’espace entre les trous de sortie et d’admission et que le bord supérieur soit égal au bord du baril.
  • Utilisez un scellant de plomberie pour sceller l’intérieur de votre baril.
  • Placer le baril au point d’installation et aussi près que possible de l’évier, puis réacheminer le tuyau de l’évier vers le côté de l’admission (côté ouest) et la conduite de sol du côté de la sortie (côté est). Insérez les tuyaux dans les trous respectifs, puis scellez les espaces ouverts avec du mastic de plomberie.
  • Installez un tuyau de joint coudé à l’extrémité du tuyau de sortie dans le baril et assurez-vous que l’ouverture du joint est orientée vers le bas. Ajoutez un tuyau de 6 pouces de long sur le côté ouvert du joint, puis placez-le haut sur le baril pour le fermer.

Où est-ce que les intercepteurs de graisse sont généralement installés ?

Un bac à graisse doit être installé dans un endroit facile d’accès, car il devra être nettoyé régulièrement. L’endroit le plus pratique pour installer l’intercepteur de graisse est sous l’évier. Cependant, il est également possible de l’installer à l’extérieur. Si vous n’avez qu’un seul évier, l’intercepteur de graisse interne sera idéal, mais les restaurants qui ont plus d’un évier seront mieux équipés d’un bac à graisse externe, car tous les tuyaux de drainage peuvent être alimentés dans une sortie qui peut ensuite être connectée à un seul intercepteur de graisse.

Entretien d’une trappe à graisse

À quelle fréquence devez-vous nettoyer un intercepteur de graisse ?

La fréquence à laquelle vous nettoyez votre bac à graisse sera déterminée par la quantité de graisses que vous produisez. La couche de graisses dans l’intercepteur de graisse ne doit pas dépasser 2 pouces d’épaisseur, vous devez donc faire nettoyer votre intercepteur dès qu’il atteint 2 pouces. Vous pouvez mesurer les niveaux de graisses dans votre bac à graisse en suivant les étapes suivantes :

  • Localisez et ouvrez le couvercle de l’intercepteur de graisse.
  • À l’aide d’une poire à dinde, appliquez une pression et percez la couche de graisses dans l’intercepteur. Si la couche de graisses est épaisse et difficile à percer, nettoyez immédiatement votre intercepteur. Sinon, passez à l’étape suivante ci-dessous.
  • Prenez un échantillon du liquide à l’aide de votre poire. Commencez par prélever un échantillon de 1 pouce dans le liquide. Si cet échantillon contient de la graisse, insérez ensuite la tige à 2 pouces de profondeur et vérifiez la présence de graisses, puis insérez-la à 2,5 pouces de profondeur. Au troisième essai, vous devriez avoir peu ou pas de graisses dans votre échantillon. Si ce n’est pas le cas, il est temps de nettoyer votre intercepteur de graisse.
  • Répétez ce test plusieurs fois et cela vous donnera une bonne estimation de la durée après laquelle votre bac à graisse sera généralement prêt pour le nettoyage.

Comment peut-on nettoyer un bac à graisse ?

Vous pouvez soit engager une entreprise spécialisée dans le nettoyage des bacs à graisse, soit le faire vous-même. Si vous avez choisi de le faire vous-même, assurez-vous de respecter toutes les exigences de sécurité telles que l’utilisation d’un équipement de protection personnelle. N’oubliez pas non plus de tenir un journal des nettoyages de votre intercepteur de graisse au cas où les autorités vous demanderaient de fournir une preuve du nettoyage régulier. Voici les étapes à suivre lors du nettoyage du bac à graisse :

  • Préparez des récipients vides pour transférer la graisse et les solides que vous trouverez lors du nettoyage du trappe.
  • Retirez le couvercle de l’intercepteur de graisse.
  • Raclez et retirez la couche de graisses.
  • Retirez l’eau, puis retirez tous les solides qui auraient pu se déposer au fond du bac à graisse.
  • Grattez toutes graisses résiduelles sur le couvercle, les chicanes et les côtés du bac à graisse.
  • Vérifiez l’entrée et la sortie pour vous assurer qu’elles soient claires et propres.
  • Réinstallez les joints et remplacez ceux qui sont fissurés ou cassants.

Où peut-on déverser les déchets de graisses ?

Les déchets de l’intercepteur de graisse doivent être nettoyés et jetés dans des installations d’élimination agréées. Si vous avez un petit établissement qui utilise un petit intercepteur de graisse, vous pouvez nettoyer l’intercepteur vous-même et mettre les déchets de l’intercepteur de graisse dans un sac étanche que vous pouvez ensuite éliminer avec les autres déchets de cuisine. Pour les grands établissements, vous voudrez peut-être faire appel à un entrepreneur agréé qui se spécialise dans le nettoyage et la collecte des déchets des intercepteurs de graisse.

Combien coûte le nettoyage d’un intercepteur de graisse?

Le coût de nettoyage d’une trappe à graisse peut être aussi peu que 100 $ ou jusqu’à 1 500 $ selon la taille de votre trappe et la quantité de graisses que vous collectez. Par exemple, si vous avez une petite trappe à graisse à l’intérieur d’environ 20 à 30 gallons, vous devrez probablement le pomper une ou deux fois par mois et cela vous coûtera environ 100 $. Le nettoyeur aura probablement besoin de 20 à 30 minutes pour terminer le travail. Les établissements occupés ont besoin de grands bacs à graisse, car ils produisent beaucoup de graisses. Une trappe à graisse de 5 000 gallons peut prendre 2 à 4 heures à un nettoyeur pour la nettoyer et cela pourrait vous coûter jusqu’à 1 500 $. Ces deux fourchettes de prix représentent les deux extrêmes et la plupart des restaurateurs se situeront quelque part entre les deux. La plupart des entreprises de nettoyage factureront moins si vous vous engagez à un programme de nettoyage régulier avec elles. En effet, le premier est généralement le plus difficile et le plus coûteux, mais si vous vous en tenez à un programme de nettoyage régulier, le processus sera plus efficace et moins laborieux.

Quelle odeur devrait avoir une trappe à graisse ?

Les trappes à graisse dégagent souvent une odeur comparable à celle des œufs pourris. Lorsque votre trappe intercepte la graisse de vos eaux usées, elle contiendra également inévitablement des particules de nourriture qui se déposeront ensuite au bas de l’intercepteur de graisse. Les microorganismes naturels commenceront à décomposer ces déchets organiques et ce processus se traduira par l’émission de sulfure d’hydrogène. Le sulfure d’hydrogène a une odeur d’œuf pourri et c’est cette raison que les trappes ont cette odeur.

Comment peut-on réduire l’odeur désagréable provenant de la trappe à graisse ?

Le moyen le plus efficace de traiter les odeurs d’une trappe à graisse est de la nettoyer. Puisque ces odeurs sont causées par la digestion des déchets organiques, l’élimination des déchets organiques résoudra le problème. Si les odeurs persistent même après le nettoyage de votre intercepteur de graisse, il se peut que l’odeur provienne d’ailleurs.

  • Si l’odeur ne se produit que lorsque la cuisine est utilisée ou après avoir tiré la chasse d’eau, vous avez probablement un évent défectueux, une toilette mal scellée ou un sceau de cire problématique. Contactez un plombier pour en savoir plus.
  • Si l’odeur est à l’extérieur, vous avez probablement un problème avec la plomberie de la ville ou votre système de gestion des déchets sur place. Si vous êtes propriétaire d’une fosse septique, l’odeur peut indiquer un champ d’épuration bloqué et l’ajout d’additifs biologiques de Bio-Sol pourrait résoudre le problème. L’ajout d’additifs biologiques au bac à graisse rendra également la vidange du bac à graisse moins fréquente, ce qui vous fera finalement économiser votre argent durement gagné.

Par mesure de précaution, inspectez toujours votre bac à graisse pour vous assurer qu’il ne présente aucune fissure et que le couvercle est bien fermé. Toute pièce endommagée doit être réparée ou remplacée immédiatement. Si vous faites cela et nettoyez régulièrement la trappe, vous éliminerez les mauvaises odeurs de votre restaurant.

Les gaz présents dans les trappes à graisse sont-ils toxiques ?

Les principaux gaz présents dans les intercepteurs de graisse sont les gaz sulfuriques et le sulfure d’hydrogène. Le sulfure d’hydrogène est un gaz toxique et selon le CDC, ce gaz est facilement absorbé par les poumons et une trop grande exposition à celui-ci peut entraîner divers problèmes. Par exemple, une exposition prolongée peut provoquer une dermatite douloureuse et des yeux brûlants. Un contact direct avec celui-ci peut également entraîner des engelures. D’autres gaz sulfuriques sont également assez toxiques. La respiration de gaz sulfuriques provoque une irritation du nez, des voies respiratoires et de la gorge. Cela entraîne une respiration sifflante, une toux et un essoufflement. Ces gaz peuvent donc être extrêmement dangereux pour toute condition asthmatique. Tant que la trappe est bien entretenue et fonctionne correctement, ces gaz devraient y rester piégés et donc ne présenter aucun risque.

Une trappe à graisse devrait-elle être ventilée ?

La ventilation est une exigence légale pour les trappes à graisse. Les évents limiteront la probabilité d’accumulation de pression et de gaz dans le récepteur. L’accumulation de gaz dans la trappe n’est pas sécuritaire du tout, d’autant plus que les gaz d’une trappe sont inflammables et explosifs. L’évent aidera également à restreindre le débit dans le bac, ce qui pourrait provoquer des refoulements.

Conclusion

Un bac à graisse n’est pas nécessaire pour votre maison. Un ménage domestique ne produit pas trop de graisses et celles qui prennent le chemin de votre drain flotteront dans la fosse septique pour former la couche d’écume. Cette couche d’écume aide en fait à créer un environnement propice aux bactéries anaérobies, car elle agit comme scellant. L’écume sera éventuellement pompée avec les autres eaux usées lors de la vidange régulière de votre fosse septique. Cependant, les trappes à graisse sont indispensables pour tout établissement doté d’une cuisine commerciale, par ex. un restaurant. De tels établissements produisent tellement de graisses que si on n’utilisait pas un récepteur, les graisses causeraient des blocages et de nombreux autres problèmes de plomberie. Le bac à graisse doit être nettoyé et inspecté régulièrement pour s’assurer qu’il est en parfait état de fonctionnement.

À propos de l'auteur

JEAN-SÉBASTIEN GAGNÉ

Président de Bio-Sol

Notre objectif est de vous offrir bien plus que les meilleurs produits du marché. Nous visons à vous vous outiller avec les connaissances nécessaires pour une gestion efficace des eaux usées.

DÉBUTEZ NOTRE ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE

Découvrez quels produits sont les mieux adaptés à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.

OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNE