Tout ce que vous devez savoir sur votre vieux puisard

Catégorie: Installation septique
24 Jan 2023

Un puisard également, aussi appelé puits absorbant, est un trou dans le sol entouré de ciment, de pierre, de béton, de brique ou de tout autre matériau et sert à recueillir les eaux usées de la maison. Le matériau utilisé pour la paroi de la fosse est parfois perforé pour permettre aux eaux usées de s’infiltrer par les côtés. Autrement dit, les puisards fournissent un stockage temporaire des eaux usées avant qu’elles ne percolent dans le sol. À l’origine, les puisards n’étaient pas reliés à une fosse septique. Les eaux usées n’étaient pas préalablement traitées avant d’y être rejetées. Les eaux usées étaient directement envoyées dans le puisard. Les puisards n’étaient donc pas aussi efficaces que les fosses septiques d’aujourd’hui. Ils ne disposaient pas de mécanisme de séparation des solides et des liquides. Les puisards polluaient beaucoup plus facilement les eaux souterraines. Ils se remplissaient également beaucoup plus rapidement et nécessitaient une vidange fréquente. Tous ces facteurs expliquent pourquoi les puisards ne sont plus construits sur de nouvelles propriétés. Cependant, si vous achetez une maison qui a été construite il y a longtemps, il se peut que vous y trouviez un puisard.

Comment fonctionne un puisard ?

Comme nous l’avons vu, les parois sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux, mais ils ont tous en commun de ne pas être complètement étanches pour permettre l’infiltration de l’eau. Les eaux usées s’infiltreront par le fond du puisard et peut-être aussi par les côtés. La plupart des puisards sont aussi munis d’une fosse septique. Celle-ci sert à retenir les solides pour éviter qu’ils s’accumulent dans le puisard. C’est donc la fosse septique qui doit être vidangée périodiquement et non le puisard.

Comment savoir si vous avez un puisard sur votre propriété ?

Les puisards ont été installés dans des maisons construites avant 1970. Donc, si votre maison est plus récente que cela, il est très peu probable que vous disposiez d’un puisard. C’est parce que la réglementation gouvernementale a interdit l’installation de puisards sur de nouvelles propriétés à partir des années 1970. Si vous n’êtes pas sûr de l’âge de votre maison et que vous ne savez pas non plus si vous avez un puisard ou un champ d’épuration, vous pouvez vérifier sur votre certificat de localisation.

Pourquoi les puisards ont-ils été interdits pour les nouvelles propriétés ?

Les vieux puisards qui n’étaient pas connectés à une fosse septique représentaient un risque considérable pour l’environnement et se colmataient très rapidement. En effet, ils ne traitaient pas les eaux usées, mais les éliminaient simplement dans le sol. Les eaux usées étaient concentrées à un seul endroit. Les eaux usées qui s’infiltraient dans le sol risquaient beaucoup plus de contaminer le puits artésien, la nappe phréatique et d’autres eaux de surface. Cela entraînait diverses ramifications sur la santé publique ainsi que d’autres impacts environnementaux indésirables. Les puisards qui étaient connectés à une fosse septique permettaient au moins de traiter les eaux usées avant d’être rejetées dans le puisard. Cependant, la zone d’absorption était très limitée et une boue noire (biomat) s’y accumulait aussi très rapidement. Le champ d’épuration réglait ce problème en augmentait la superficie de la zone d’absorption. L’effluent peut être ainsi traité beaucoup plus facilement lorsqu’il s’infiltre dans le sol récepteur et avant qu’il n’atteigne les eaux souterraines.

 

Comment savoir si votre puisard ne fonctionne plus correctement ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un puisard n’a pas besoin d’être complètement bloqué pour que vous sachiez qu’il ne fonctionne plus correctement. Même si c’est l’un des signes les plus évidents, il est possible que la fosse continue de recueillir les eaux usées même s’il ne fonctionne plus correctement. Voici quelques caractéristiques à surveiller lors de l’inspection de votre puisard.

  • Le signe le plus évident d’un puisard défectueux est celui du débordement des eaux usées (sur le terrain ou à l’intérieur de la maison) lorsque le puisard est plein et ne parvient plus à les retenir.
  • Il y a lorsque le puisard a contaminé un ruisseau, une zone humide ou un puits d’eau potable.
  • Il a lorsque le niveau liquide dans la fosse septique est plus élevé que le tuyau d’évacuation connecté au puisard.
  • Il y a lorsque le fond du puisard descend plus bas que la nappe phréatique, ce qui entraîne un contact direct de l’effluent du puisard avec les eaux souterraines (c’est très dangereux et à éviter à tout prix).

Un puisard défaillant polluera l’environnement et peut entraîner la prolifération d’agents pathogènes entraînant diverses maladies. Tout signe de défaillance du système doit donc être pris très au sérieux et des mesures correctives doivent être prises rapidement. Nous vous recommandons d’effectuer un traitement-choc qui est une méthode d’introduction de milliards de bactéries dans le puisard en ajoutant des additifs biologiques. Les bactéries aideront à digérer les déchets organiques et cela aidera la fosse à fonctionner à nouveau de manière optimale.

Dois-je remplacer mon puisard par un champ d’épuration ?

Tant que votre vieux puisard ne pollue pas, le gouvernement vous permet de le conserver parce qu’il s’agit d’un droit acquis. Cependant, il vous incombera de vous assurer que le puisard ne cause en aucun cas une pollution des eaux souterraines. Cela dit, il peut être obligatoire de remplacer votre puisard par une nouvelle installation septique dans les conditions suivantes:

  • Si votre fosse se trouve à 200 pieds (ou moins) d’un puits d’eau public, d’une étendue d’eau ou de tout type d’alimentation en eau potable
  • Si votre puisard dessert des installations non résidentielles ou si votre maison devient une habitation multifamiliale.
  • Si votre puisard déborde et qu’il contamine l’environnement

Combien coûte le remplacement du puisard ?

Replacing a cesspool with a new septic system will cost between $10,000 CAD and

$30,000 CAD. However, not all sumps can be replaced with a conventional septic system. On small properties and those near wells and other water bodies, it may be necessary to install an advanced treatment system instead. In addition, you may need to use a tertiary treatment system with a UV lamp to reduce fecal coliform levels. Advanced systems add a layer of treatment to the system. They cost more than conventional systems. An engineer will advise you on the type of septic system that is best for your property.

Conclusion

Si votre maison a été construite avant les années 1970, il y a de fortes chances que vous ayez un puisard sur la propriété. Tant que le puisard est à une bonne distance d’une source d’eau potable (au moins 200 pieds) et qu’il ne pollue pas l’environnement, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Évidemment, il faut encore faire preuve de précaution en surveillant votre système et en l’entretenant correctement afin d’éviter toute forme de défaillance. Il est toutefois judicieux de prévoir de remplacer votre puisard par une nouvelle installation septique, car elle traitera mieux les eaux usées. Le remplacement du puisard par une nouvelle installation septique peut sembler coûteux, mais considérant l’âge des puisards, cela sera malheureusement inévitable dans les années à venir…

À propos de l'auteur

JEAN-SÉBASTIEN GAGNÉ

Président de Bio-Sol

Notre objectif est de vous offrir bien plus que les meilleurs produits du marché. Nous visons à vous vous outiller avec les connaissances nécessaires pour une gestion efficace des eaux usées.

DÉBUTEZ NOTRE ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE

Découvrez quels produits sont les mieux adaptés à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.

OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNE