Vous êtes-vous déjà demandé où va l’eau de l’évier ou des toilettes une fois qu’elle quitte la maison par les tuyaux ? Eh bien, il y a deux possibilités – elle va soit dans une usine de traitement des eaux usées, soit dans une fosse septique. Une usine de traitement des eaux usées reçoit généralement les eaux usées de plusieurs maisons dans toute votre ville, puis les traite avant de les rejeter dans l’environnement. Si votre maison n’est pas connectée au réseau d’égouts municipal, elle utilisera un système de traitement des eaux usées autonome autrement connu sous le nom d’installation septique.
Voici quelques-unes des choses que vous devez savoir sur votre installation septique.
Une fosse septique conventionnelle est composée de trois composants principaux;
Les fosses septiques sont fabriquées à partir de différents matériaux et sont de différentes tailles. La taille de la fosse septique installée à la maison dépend généralement de la taille de la maison (qui est estimée par le nombre de chambres). Les eaux usées de la maison pénètrent dans la fosse septique où les bactéries digèrent les déchets organiques. De plus, le gras, huiles et graisses des éviers se déposent au-dessus des eaux usées pour former la couche d’écume tandis que d’autres solides dans l’eau se déposent au fond du réservoir pour former la couche de boue. En d’autres termes, les déchets de la fosse septique sont constitués de trois couches: l’écume en haut, la boue en bas et les eaux usées entre les deux. À l’aide d’enzymes, les bactéries décomposent non seulement les déchets organiques, mais décomposent également partiellement les boues. Néanmoins, les bactéries ne peuvent pas tout décomposer dans les boues. Le plus souvent, certains des solides contenus dans les boues ne sont pas biodégradables. Au fur et à mesure que les boues continuent de s’accumuler, la fosse septique se remplit et cela explique pourquoi il faut la pomper fréquemment (tous les 2 à 5 ans selon la réglementation provinciale).
La fosse septique possède un déflecteur qui fait en sorte que seules les eaux usées passent dans le champ d’épuration. Pour chaque nouvelle eau usée qui entre dans la fosse septique, une quantité égale d’eau est expulsée par la sortie. Il y a parfois une boîte de distribution située entre la fosse septique et le champ d’épuration et la fonction de cette boîte est de distribuer l’eau uniformément dans le champ d’épuration. Une fois que l’eau pénètre dans le champ d’épuration, elle coule hors des tuyaux à travers des trous perforés, puis s’écoule à travers une couche de pierre concassée avant de retourner dans le sol. La pierre concassée effectue la filtration finale et les bactéries dans le sol de la zone du champ d’épuration éliminent tous les agents pathogènes de l’eau avant qu’elle n’atteigne les eaux souterraines.
Lorsqu’elle n’est pas correctement entretenue, une fosse septique s’arrêter de fonctionner, polluant ainsi l’environnement et exposant les résidents de la maison à diverses maladies. C’est pourquoi il est de la responsabilité de chacun, y compris les enfants, de jouer leur rôle dans l’entretien de la fosse septique. Voyons quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour aider.
Les enfants doivent s’éloigner de la zone autour de la fosse septique ou de la zone du champ d’épuration. Aussi tentant que cela puisse être d’étudier les évents ou la zone inutilisée du terrain, c’est en fait une mauvaise idée de jouer au-dessus de l’installation septique pour deux raisons principales. Premièrement, des accidents mortels peuvent survenir lorsque les enfants jouent près de la fosse septique. Selon les reportages, de nombreux enfants sont tombés dans des fosses septiques dans le passé, entraînant des blessures graves, voire mortelles. La deuxième raison pour laquelle les enfants ne devraient pas jouer près du champ d’épuration est qu’ils pourraient compacter le sol sur la zone du champ d’épuration. Le sol compacté rend difficile le passage de l’air et cela signifie que les bactéries aérobies ne fonctionneront pas de manière optimale.
Les enfants doivent également être informés de ce qu’ils n’ont pas le droit de jeter dans les toilettes ou rincer dans les éviers. La plupart des problèmes auxquels les propriétaires de fosses septiques doivent faire face sont liés aux produits nocifs ou même aux objets envoyés à la fosse septique. Les jouets cassés, les morceaux de plastique ou tout autre objet ne doivent pas être jetés dans les toilettes. Outre le colmatage des tuyaux, ces objets peuvent également entraîner une défaillance de la fosse septique, entraînant ainsi des refoulements. Pour empêcher les enfants de céder à l’envie de jeter presque tout ce dont ils se trouvent, les parents devraient leur apprendre qu’on ne doit jeter dans la toilette que du papier de toilette.
Astuce: L’achat et l’installation de serrures de protection pour la salle de bain sont une étape souvent négligée de la protection des bébés. La plupart des parents ignorent cela parce que l’utilisation de serrures se révèle fastidieuse, surtout si vous avez de la visite. Mais ces verrous sont un moyen sûr de s’assurer que les enfants ne jettent pas de jouets et d’autres objets dans les toilettes.
C’est une très mauvaise idée de jeter les restes d’aliments et de collations, de serviettes en papier, de produits d’hygiène, de litière pour chat, de marc de café et de tout autre déchet dans les toilettes ou les éviers. La plupart de ces produits ne sont pas biodégradables et provoqueront donc une accumulation de boues. Cela nécessitera une vidange plus fréquente, mais dans le pire des cas, cela peut entraîner un blocage du système. Tous les déchets de type doivent être jetés dans des poubelles.
Chaque fois que les eaux usées quittent votre maison et pénètrent dans la fosse septique, un volume égal d’eau est déplacé et envoyé dans le champ d’épuration. Dans des conditions normales, cela ne pose aucun problème, car c’est ainsi que le système est censé fonctionner. Cependant, lorsque trop d’eau est envoyée dans la fosse septique, les eaux usées peuvent être expulsées prématurément de la fosse septique. Les eaux usées ont besoin de suffisamment de temps dans le réservoir pour permettre la décantation de la graisse, des solides en suspension et la décomposition des déchets organiques par les bactéries. Envoyer de l’eau hors du réservoir prématurément signifie que certains des solides peuvent se retrouver dans le champ d’épuration, entraînant ainsi des blocages. C’est pourquoi l’eau doit être utilisée à bon escient.
Si vous remarquez l’un des éléments suivants, cela pourrait être le signe d’une fosse septique en panne. Vos enfants devraient vous avertir s’ils remarquent que :
Chaque membre de la famille, y compris les enfants, a un rôle à jouer pour maintenir la fosse septique en bonne santé. Les enfants sont naturellement curieux et sont toujours prêts à apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez puiser dans cette curiosité pour leur apprendre certaines choses au sujet de la fosse septique. Tant que vous leur expliquerez l’importance de garder la fosse septique sécuritaire et fonctionnelle, ils seront heureux de jouer leur rôle. Mais si vous les gardez dans l’obscurité, leur curiosité aura le meilleur d’eux-mêmes et ils pourraient finir par endommager le système ou se blesser alors qu’ils explorent.
An artesian well is a water well that has enough pressure to automatically push the water to the surface of the ground…
Si vous êtes propriétaire d’une installation septique, vous avez peut-être entendu toutes sortes de mythes. Par exemple, il existe un mythe courant selon lequel jeter un chat mort dans la fosse septique peut stimuler la flore bactérienne et ainsi rendre la fosse septique plus efficace. Mais est-ce vrai ? Dans cet article, nous répondrons non […]
Le type de sol déterminera, dans la plupart des cas, le processus de purification des eaux usées de votre maison. La qualité du sol récepteur déterminera dans quelle mesure l’effluent sera filtré et si l’eau qui sera renvoyée au cycle de l’eau sera suffisamment bonne. C’est pour cette raison qu’il est très important de comprendre […]
Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.
OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNEVous êtes maintenant inscrit et prêt à partir. Vous pouvez ajouter et modifier n'importe laquelle de vos informations sur votre profil client.
But, if you live in the United States and would like to order them, please fill in the form below. You will then be notified as soon as they are available in your country.
Thank you for your understanding!
Mais, si vous êtes résident français et aimeriez les commander, remplissez s’il vous plaît le formulaire ci-dessous. Nous pourrons ainsi vous aviser aussitôt qu’ils seront disponibles dans votre pays.
Merci de votre compréhension!
Vous êtes sur le point de vous déconnecter de votre compte Bio-Sol.