Top 10 des produits à éviter lorsqu’on a une fosse septique

Catégorie: Maison
13 Jan 2023

Ce que vous laissez pénétrer dans votre fosse septique aura un impact direct sur son efficacité et sa longévité. Votre installation septique contient des bactéries qui digèrent les déchets organiques et celles-ci jouent ainsi un rôle central dans le bon fonctionnement de votre système. Il vous incombe donc d’éviter de rejeter quoi que ce soit qui puisse représenter un risque pour les bactéries bénéfiques. En règle générale, évitez de jeter par les renvois tout ce qui pourrait être jeté à la poubelle (ou au compost). Mais pour simplifier les choses, voici le top 10 des produits ménagers à éviter de rejeter vers votre fosse septique.

Assouplissants textiles

Le fonctionnement des assouplissants textiles est en soi ce qui les rend mauvais pour les fosses septiques. Ils ajoutent des produits chimiques visqueux aux vêtements afin de les rendre plus doux. Ces produits chimiques visqueux sont appelés quats (composés d’ammonium quaternaire) et ils sont réputés pour tuer les bactéries. En plus de cela, ils ont également une combinaison de bases et d’acides qui est utilisé pour contrôler le niveau de pH lors du lavage afin d’améliorer l’absorption. Des phtalates et d’autres produits chimiques sont également utilisés pour ajouter un parfum frais aux assouplissants de tissu. Tous ces produits chimiques rendent les assouplissants textiles toxiques pour les bactéries et c’est pour cette raison vous devriez éviter de les utiliser.

Produits en latex

Les produits en latex sont pour la plupart non biodégradables et sont donc des produits qui ne devraient jamais atteindre la fosse septique. Les produits en latex ne seront pas digérés par les bactéries et ne pourront être éliminés qu’à la vidange. Dans certains cas, le latex peut même trouver son chemin dans le champ d’épuration et cela peut entraîner le colmatage du système. Il existe une fausse idée générale selon laquelle les préservatifs en latex sont fabriqués uniquement à partir de caoutchouc. Cependant, la vérité est que certains matériaux synthétiques sont également ajoutés pour les rendre plus solides et plus minces. C’est pourquoi ils sont classés comme non biodégradables.

Médicaments

Si vous possédez une fosse septique, les médicaments sont des produits que vous devez à tout prix éviter de jeter dans les toilettes. Ne succombez pas à la tentation de simplement jeter les médicaments périmés dans la toilette et de tirer la chasse d’eau. Les produits pharmaceutiques peuvent ruiner l’équilibre bactérien dans la fosse septique, entraînant ainsi une défaillance du système. Les médicaments contiennent également des substances qui s’infiltrent facilement dans le sol récepteur et, par conséquent, ils peuvent polluer les eaux souterraines. C’est même un phénomène très courant aujourd’hui. Par exemple, une étude de 2008 a révélé qu’au moins 41 millions d’Américains buvaient de l’eau contaminée par divers produits pharmaceutiques. Au lieu de jeter les médicaments dans les toilettes, apportez-les en pharmacie pour qu’ils soient correctement éliminés.

Savon antibactérien

Seulement en se fiant à son, on peut comprendre que le savon antibactérien est spécialement formulé pour tuer les bactéries. Si ce type de savon descend dans votre tuyauterie, c’est exactement ce qu’il fera : tuer les bactéries utiles dans la fosse septique. Utilisez du savon ordinaire à la place. Des désinfectants naturels comme le jus de lime peuvent également être utilisés au lieu des savons antibactériens.

Produits cosmétiques

La plupart des produits cosmétiques contiennent des métaux lourds comme le zinc, le chrome, l’argent, le cadmium et même du titane. Lorsque vous rincez ces produits cosmétiques dans l’évier, certains de ces métaux se retrouvent dans la fosse septique. Puisque ces métaux ne sont pas biodégradables, ils peuvent quitter la fosse septique dans leur état d’origine et contaminer les eaux souterraines. Les cosmétiques font donc partie des produits les plus importants à éviter de rejeter par les renvois lorsque vous avez une fosse septique.

 

Déboucheurs de drain

Les déboucheurs de drains sont une épée à double tranchant – non seulement ils tuent les bactéries dans la fosse septique, mais ils corrodent également les tuyaux. Les nettoyeurs de drains doivent donc être complètement évités même pour ceux qui n’utilisent pas d’installation septique. Pour éviter d’endommager votre tuyauterie et de perturber l’activité bactérienne dans votre fosse septique, utilisez un dégraissant constitué d’enzymes et de bactéries. Si cela vous intéresse, Bio-Sol en vend un très bon. Il se présente sous forme de liquide et fonctionne merveilleusement bien.

Eau de Javel

L’eau de Javel est hautement toxique pour les bactéries et doit être soit évitée, soit utilisée avec parcimonie. Utiliser de l’eau de Javel en petites quantités pour nettoyer les vêtements est acceptable, mais si vous en faites trop, l’eau de Javel pourrait tuer les bactéries utiles dans votre fosse septique. De plus, l’eau de Javel quittera également la fosse septique dans sa forme d’origine, ce qui peut entraîner la contamination des eaux souterraines.

Détergent pour lave-vaisselle et lessive

La plupart des détergents à lessive et à vaisselle contiennent des phosphates et des agents tensioactifs qui peuvent faciliter son infiltration dans le champ d’épuration. En plus de nuire aux bactéries bénéfiques, ces phosphates et tensioactifs peuvent également s’échapper de la fosse septique dans leur état toxique, contaminant ainsi le sol récepteur et potentiellement la nappe phréatique. Pour éviter cela, optez toujours pour des détergents sans phosphate.

Nourriture broyée

Les particules de nourriture ne doivent pas être envoyées dans les renvois. Pas même si elles ont été broyées. En effet, les particules alimentaires mettent généralement plus de temps à se décomposer que les autres déchets organiques. En conséquence, ces particules alimentaires pourraient se retrouver dans votre champ d’épuration et provoquer des blocages. Toutes les particules de nourriture restantes doivent être jetées dans le bac à compost.

Gras, huiles et graisses

Verser du gras, des huiles et des graisses dans votre évier engendrera toutes sortes de problèmes. Pour commencer, ces substances risquent de se refroidir et de rester coincées sur la paroi des tuyaux. L’accumulation de ces substances fera en sorte de piéger les débris et cela pourrait éventuellement causer l’obstruction de la tuyauterie. Deuxièmement, les bactéries ne décomposent pas facilement les gras, les huiles et les graisses. Ces substances flotteront dans la fosse septique et formeront une couche d’écume. À mesure que ces substances s’accumuleront, l’écume augmentera. Essuyer les ustensiles graisseux avec un essuie-tout avant de les laver pour vous assurer de ne pas envoyer trop de graisses vers votre fosse septique.

Conclusion

Connaître les produits à éviter vous aidera à prolonger la durée de vie de votre installation septique et à éviter des problèmes coûteux. Les dix produits à éviter que nous avons examinés ci-dessus sont des produits nocifs courants, mais cette liste n’effleure que la surface. Il existe de nombreux autres produits que vous pourriez utiliser et qui ont le potentiel (sans le savoir) d’endommager votre installation septique. C’est pourquoi nous avons compilé un livre électronique complet qui répertorie 30 produits à éviter si vous possédez une fosse septique. Cliquez sur ce lien pour obtenir votre exemplaire gratuit du livre électronique et découvrir comment garder une fosse septique sa fosse septique en bonne santé dès aujourd’hui.

À propos de l'auteur

JEAN-SÉBASTIEN GAGNÉ

Président de Bio-Sol

Notre objectif est de vous offrir bien plus que les meilleurs produits du marché. Nous visons à vous vous outiller avec les connaissances nécessaires pour une gestion efficace des eaux usées.

DÉBUTEZ NOTRE ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE

Découvrez quels produits sont les mieux adaptés à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.

OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNE