Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison avec fosse septique

Catégorie: Maison
13 Jan 2023

Vous prévoyez acheter une maison avec une fosse septique ? En tant que futur propriétaire, il sera de votre responsabilité de l’entretenir et de vous assurer qu’elle fonctionne de manière optimale. Une fosse septique bien entretenue protège l’environnement et la maison, et c’est pour cette raison que les propriétaires sont encouragés à inspecter et à vidanger périodiquement leur fosse septique. Avec un bon entretien, et en tenant pour acquis que la fosse septique a été conçue correctement, elle devrait vous servir pendant des décennies sans faire défaut.

Voici quelques éléments importants que vous devez savoir avant d’acheter une maison avec une fosse septique.

Savoir comment fonctionne la fosse septique

Une fosse septique conventionnelle possède quatre composantes qui sont la tuyauterie de la maison (1), la fosse septique (2), le champ d’épuration (3) et le sol récepteur (4). Les bactéries dans la fosse septique et dans le sol récepteur aident à décomposer les déchets organiques ainsi qu’à traiter les usées avant qu’elles n’atteignent les eaux souterraines. La fonction de la tuyauterie est de transporter les eaux usées de votre maison dans la fosse septique. La fosse septique est généralement en béton, bien que d’autres matériaux comme la fibre de verre et le polyéthylène puissent également être utilisés. La fonction principale de la fosse septique est de retenir les eaux usées pendant un certain temps afin de permettre aux bactéries de décomposer les déchets organiques et de laisser les solides remonter à la surface ou à la surface de la fosse. Les fosses septiques modernes ont bien souvent des cheminées qui facilitent leur localisation, leur inspection et leur pompage.
Une fois que les bactéries ont liquéfié les déchets organiques, les eaux usées sont dirigées vers le champ d’épuration pour un traitement supplémentaire avant de percoler dans le sol récepteur. Si le champ d’épuration est saturé d’eau, il sera inondé et les eaux usées pourraient être dirigées vers la surface du sol ou entraîner des refoulements dans la fosse septique et la maison. Les eaux usées s’infiltrent normalement dans le sol où elles reçoivent le traitement final en éliminant les microbes et les nutriments avant que cette celles-ci fassent partie à nouveau du cycle naturel de l’eau.

La maison utilise-t-elle un système conventionnel ou avancé?

Lorsque vous achetez une maison avec une fosse septique, il y a de très bonnes chances qu’elle utilise une fosse septique conventionnelle. Les systèmes conventionnels utilisent une combinaison de processus physiques et biologiques pour traiter les eaux usées et comportent une fosse septique et un le champ d’épuration. Cependant, il existe certains scénarios dans lesquels il n’est pas possible d’installer un système conventionnel. Par exemple, si l’espace est limité, il se pourrait que l’installation ne puisse pas respecter la distance recommandée entre le champ d’épuration et le puits artésien. D’autres scénarios où les systèmes conventionnels pourraient ne pas être réalisables incluent les propriétés qui n’ont pas les taux de percolation idéaux ou celles qui se trouvent sur des propriétés où la nappe phréatique est assez élevée. C’est là que les systèmes septiques avancés entrent en jeu.
Les systèmes avancés utilisent d’autres technologies supplémentaires pour améliorer le traitement de l’eau. Parce que ces systèmes ont des composants avancés, ils peuvent également nécessiter plus de soins et de maintenance que leurs homologues conventionnels. Les systèmes avancés nécessitent une maintenance annuelle qui peut inclure une surveillance et des rapports. Vous devrez peut-être également remplacer certains équipements périodiquement. Par exemple, si le média est contaminé, il devra être remplacé. Vous devrez peut-être également vérifier la pompe pour les bulles d’air. Comme vous l’avez sûrement deviné, cela entraînera un coût supplémentaire. Savoir si la propriété dispose d’une fosse septique classique ou avancée vous aidera à savoir ce que l’on attendra de vous en tant que nouveau propriétaire.

La maison utilise-t-elle un puisard ?

Un puisard est une fosse creusée dans le sol pour retenir les eaux usées de la maison. Les murs de cette fosse sont généralement faits de béton ou de briques et ils ont des perforations pour permettre la percolation des eaux usées dans le sol. Les puisards ne traitent pas beaucoup les eaux usées et dépendent du sol autour du puisard pour traiter l’eau lorsqu’elle s’infiltre. Comme les puisards ne sont pas conçus pour traiter les eaux usées, le gouvernement a interdit leur installation sur toute maison construite après 1970. Cependant, les anciennes maisons construites avant cette époque peuvent encore avoir des puisards. Si vous achetez une vieille maison, il est important de savoir si la maison utilise un puisard ou une fosse septique. Ceci est important, car vous devez déterminer si vous allez remplacer le puisard ou si vous continuez à l’utiliser.

Comment économiser de l’argent sur l’entretien après l’achat d’une maison avec une fosse septique

Si vous achetez une maison avec une fosse septique, il sera nécessaire de bien l’entretenir, car, sans cela, le système risque de ne plus fonctionner correctement et cela aura un impact négatif sur l’environnement (et sur votre portefeuille). Voici quelques conseils importants qui peuvent vous aider à économiser de l’argent en tant que propriétaire d’une fosse septique.

Ne négligez pas la vidange périodique

Selon votre emplacement, le gouvernement vous demande de vidanger la fosse septique tous les 2 à 5 ans. Si vous sautez le programme de vidange, le réservoir peut se remplir et commencer à refouler. Non seulement ce genre de problèmes vous compliqueront la vie, mais ils peuvent aussi vous coûter très cher.

Faites attention aux produits que vous utilisez

En tant que propriétaire d’une fosse septique, vous devez être très prudent avec les produits que vous utilisez. La plupart des produits d’entretien ménagers commerciaux utilisés dans les maisons sont fabriqués à partir de produits chimiques assez toxiques pour les bactéries. L’utilisation de ces types de produits réduira donc l’efficacité de votre installation septique.

Inspections régulières

Des inspections régulières vous aideront à être toujours au courant de ce qui se passe. Comme la plupart des autres systèmes, il est préférable de détecter les signes précurseurs et d’être proactif en réglant le problème dès l’apparition.

Réparer tout dommage

Réparez dès que possible tout dommage que vous constatez. Lorsqu’il y a des fissures ou tout autre dommage qui n’est pas réparé, le problème s’aggravera avec le temps jusqu’à ce que le système devienne inutilisable. Outre les menaces de pollution d’un système négligé, une fosse septique inutilisable réduira également considérablement la valeur de votre propriété.

Utiliser des additifs biologiques

La fosse septique repose sur l’activité des bactéries pour liquéfier les déchets organiques. Mais en raison des substances nocives que la plupart des propriétaires envoient sans le savoir dans les égouts, le nombre de bactéries diminue considérablement avec le temps. Les additifs biologiques peuvent aider à inverser cette tendance. Par exemple, les additifs biologiques de Bio-Sol ajoutent des milliards de bactéries et d’enzymes dans la fosse septique.

 

Demander des enregistrements de maintenance lorsque vous achetez une maison avec fosse septique

C’est toujours une bonne idée de garder un registre de l’entretien de la fosse septique. Le dossier doit saisir toutes les informations importantes et les dates telles que l’historique de pompage, le dossier d’inspection, l’emplacement du champ d’épuration et tout autre problème que le propriétaire aurait pu rencontrer. Cet enregistrement vous aidera à connaître la situation et vous donnera également un aperçu de la santé du système que vous achetez.

Effectuer une inspection indépendante

Ne prenez pas la parole du vendeur comme une vérité absolue – la seule façon d’être absolument sûr de l’état de la fosse septique est de procéder à une inspection indépendante. Ne vous engagez pas à acheter une maison avec une fosse septique avant qu’un inspecteur qualifié n’ait examiné le système et lui vous ait informé de son état général. La plupart des propriétaires font l’erreur d’inspecter le système uniquement au moment de l’installation et ne se donnent jamais la peine de le refaire. C’est pourquoi vous devez insister pour qu’un expert examine le système. Votre agent immobilier ne devrait avoir aucun problème avec la demande d’inspection, car il sait déjà comment cela peut avoir un impact sur la valeur de la propriété. Certaines banques auront même besoin du rapport d’inspection avant d’approuver une hypothèque. Une inspection de l’installation septique devrait couvrir les éléments suivants :

  • Localiser la fosse septique et le champ d’épuration
  • Ouvrir le regard et les autres ports d’inspection
  • Tirer la chasse des toilettes et ouvrir les éviers pour s’assurer que les eaux usées de la maison s’écoulent comme prévu
  • Vérifier la fosse septique et la zone où se trouve le champ d’épuration
  • Mesurer les couches d’écume et de boue

Vous pouvez également tester la santé du système en utilisant les pastilles colorantes de Bio-Sol. Jetez simplement les pastilles dans vos toilettes et si la fosse septique a un problème, vous remarquerez une couleur rouge ou verte fluorescente à proximité de l’installation après 2 jours. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est en fait la méthode la plus efficace pour déterminer la santé de la fosse septique. En fait, c’est le test que les inspecteurs utilisent pour déterminer si la fosse septique a des problèmes. Puisqu’il s’agit d’un test non intrusif, n’importe qui peut le faire

Avant de vous engager à acheter une maison, insistez sur une inspection de l’installation septique. Il est dans votre meilleur intérêt de vous assurer que la maison passe l’inspection de l’installation septique. Si vous sautez cette étape, vous pourriez finir par acheter une maison avec une fosse septique défectueuse que vous devrez remplacer peu de temps après. Le remplacement d’une installation septique est une affaire coûteuse. Cela pourrait vous coûter entre 10 000 $ et 30 000 $ supplémentaires.

Qu’est-ce qui peut causer des problèmes d’installation septique ?

Si vous voulez acheter une maison avec une fosse septique, il faut que vous sachiez que des problèmes pourraient survenir. Pour éviter cela, vous devez savoir ce qui cause les problèmes d’installation septique. De cette façon, vous saurez ce que vous devez faire pour éviter toute défaillance. Voici quelques-unes des principales causes des problèmes d’installation septique.

Produits toxiques

Cela peut être n’importe quoi, de l’utilisation d’un savon antibactérien dans la douche au nettoyage des rouleaux de peinture dans l’évier. Référez-vous à notre eBook gratuit pour une liste plus complète de tous les produits que vous devriez éviter d’utiliser dans votre nouvelle maison.

Surcharge hydraulique

La fosse septique n’a pas été conçue pour recevoir trop d’eau à la fois. C’est parce que si la fosse reçoit trop d’eau, cela forcera une partie à sortir de la fosse pour faire de la place à l’eau entrante. Les eaux usées qui quittent la fosse septique en raison d’une surcharge hydraulique peuvent ne pas avoir été traitées adéquatement et cela peut causer des problèmes. Pour cette raison, évitez de remplir votre baignoire d’eau et divisez votre lessive pour faire une petite quantité de linge à la fois.

Broyeur alimentaire

Les broyeurs alimentaires ne devraient pas être utilisés dans les maisons qui ont des fosses septiques. Leur utilisation mènera à l’obstruction du système en raison d’une trop grande quantité de déchets organiques et inorganiques envoyés vers l’installation septique. L’utilisation d’un broyeur alimentaire est un moyen sûr de provoquer une énorme accumulation de déchets et de boue en peu de temps dans la fosse septique.

Conception incorrecte

Lorsque la fosse septique n’est pas correctement conçue ou installée, elle peut facilement tomber en panne. Certains sols offriront un excellent traitement des eaux usées tandis que d’autres ne l’offriront pas. Pour cette raison, le design à être utilisé doit être établi par une analyse du sol et un test de percolation. De plus, le nombre de chambres dans la maison doit être pris en compte lors du choix de la dimension de la fosse septique et du champ d’épuration.

Dommages structurels

Si une pression externe excessive est appliquée sur l’installation septique, cela pourrait provoquer la rupture des tuyaux et la fissuration de la fosse septique. De tels dommages entraîneront une fuite de l’effluent dans l’environnement sous sa forme brute, ce qui entraînera inévitablement de la pollution. Vous devez donc éviter de conduire ou de déplacer de la machinerie et des objets lourds ou de construire au-dessus de l’installation septique.

ATTENTION: Ne jamais laver la peinture dans l’évier ! Après avoir peint la maison, assurez-vous d’apporter les restants de peinture à l’écocentre le plus près de chez vous. Le fait de laver les pinceaux ou de verser les restants de peinture dans les drains peut entraîner peut gravement endommager votre installation septique.

Acheter et rénover une maison avec une fosse septique

Si vous avez l’intention de faire des rénovations après avoir acheté une maison avec une fosse septique, sachez que certaines rénovations pourraient nécessiter la modification de la fosse septique. Par exemple, la taille de la fosse septique est déterminée par le nombre de chambres dans la maison. Si vous envisagez d’ajouter une chambre supplémentaire, la loi en vigueur pourrait vous obliger à installer une fosse septique plus en supposant que celle que vous avez sur la propriété n’est pas d’un volume suffisant pour le nombre d’habitants. Référez-vous au tableau suivant pour connaître les tailles de fosses septiques recommandées en fonction du nombre de chambres à coucher.

Nombre de chambres à coucher Nombre minimum de réservoirs (en gallons)
1-2 750
3 1000
4 1250
5 1250
6 1400

Il est également intéressant de noter que toute construction sur la propriété doit être effectuée avec le plus grand soin pour éviter d’endommager la fosse septique de quelque façon que ce soit. Pour commencer, conduire une pelle mécanique et toute autre machinerie lourde au-dessus de l’installation septique n’est pas recommandé, car cela peut entraîner des dommages structurels. De plus, la peinture et les solvants qui pourraient être utilisés lors des rénovations ne devraient jamais être rejetés vers la fosse septique puisqu’ils peuvent provoquer de graves problèmes de colmatage.

La maison a-t-elle un puits artésien ?

La plupart des maisons qui ont une fosse septique ont également des puits artésiens. Si tel est le cas, il est impératif que vous testiez le puits pour vous assurer que l’eau n’a pas été contaminée par la fosse septique. Avant d’acheter une propriété qui possède un puits artésien, contactez votre service de santé local et ils devraient effectuer un test gratuit ou peu coûteux sur la qualité de l’eau. Juste pour être absolument sûr, vous voudrez peut-être également tester l’eau pour d’autres substances étrangères comme les métaux et les produits chimiques. Cependant, les tests pour ces substances devront être effectués dans un laboratoire indépendant, mais cela en vaudra la peine.
En tant que nouveau propriétaire, il sera également de votre responsabilité d’entretenir le puits et de vous assurer qu’il n’est pas contaminé par votre système. Vous devrez bien tester l’eau chaque année pour vous assurer qu’elle n’est pas contaminée par des bactéries coliformes. En plus de vous protéger, vous et votre famille, des microbes pathogènes, la tenue d’un registre des tests annuels peut être utile si vous avez besoin d’une compensation de la part d’une personne qui pollue votre puits.

Conclusion

Acheter une maison avec une fosse septique est une décision importante et un engagement que l’on ne cherche généralement à se départir dans un avenir proche. C’est donc l’une des décisions que vous ne voulez pas précipiter. Prenez le temps d’inspecter la fosse septique sur la propriété pour éviter toute surprise une fois que vous aurez emménagé. L’état de la fosse septique devrait être l’un des principaux facteurs de négociation du prix de votre nouvelle propriété. En plus de vérifier que la fosse septique est en bon état de fonctionnement, vous voulez également tester l’eau pour vous assurer que le puits n’est pas contaminé par la fosse septique. Enfin, vous devez vous préparer à utiliser correctement le système et à le maintenir tel que requis. Cela nécessitera une bonne connaissance système et des routines d’entretien. Une fois que vous aurez fait votre diligence raisonnable, vous achèterez une maison dotée d’une bonne fosse septique qui vous servira, vous et votre famille, pendant des décennies sans problème.

À propos de l'auteur

JEAN-SÉBASTIEN GAGNÉ

Président de Bio-Sol

Notre objectif est de vous offrir bien plus que les meilleurs produits du marché. Nous visons à vous vous outiller avec les connaissances nécessaires pour une gestion efficace des eaux usées.

DÉBUTEZ NOTRE ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE

Découvrez quels produits sont les mieux adaptés à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.

OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNE