Attention à votre consommation d’eau si vous avez une fosse septique

Catégorie: Maison
13 Jan 2023

La conservation de l’eau devrait être une priorité pour tout le monde, mais plus encore pour ceux qui possèdent une fosse septique. En réduisant la consommation d’eau de votre foyer, vous pourriez, par conséquent, prolonger la durée de vie de votre installation septique. Minimiser l’utilisation de l’eau aide à maintenir les solides dans la couche de boue tandis que les graisses, les huiles et la graisse continuent de flotter sur le dessus dans la couche d’écume. Ce processus aide à réaliser le traitement primaire des eaux usées dans la fosse septique.

Surcharge hydraulique des installations septiques liée à la consommation d’eau

Lors de la conception d’une fosse septique, le nombre de chambres à coucher dans une maison doit être pris en compte. En effet, plus une maison a de chambres à coucher, plus la consommation d’eau devrait être importante. Sur la base de ces informations, la taille recommandée d’une fosse septique est installée sur la propriété. Malheureusement, certains ménages utilisent trop d’eau et finissent par surcharger leur système. Il existe plusieurs scénarios pouvant entraîner une surcharge hydraulique, notamment:

  • Faire plusieurs brassées de lessive de suite.
  • Un réservoir de toilette qui fuit et qui envoie de l’eau propre dans la fosse septique
  • Prendre plusieurs douches de suite.

Une fosse septique devrait avoir généralement un débit entrant qui favorise la décantation des couches d’écume et de boue tout en donnant aux bactéries suffisamment de temps pour digérer les déchets organiques. Lorsque l’eau se met à arriver plus vite que le réservoir ne peut le supporter, ce processus est déstabilisé et les eaux usées sont expulsées de la fosse septique avant même que les bactéries n’aient eu assez de temps pour traiter l’effluent. Cela peut amener des solides à pénétrer dans le champ d’épuration, ce qui finira par le colmater. Une fois le champ d’épuration bloqué, le système ne fonctionnera plus et vous vous retrouverez avec de sérieux problèmes !

Une surcharge hydraulique pourrait également conduire à la dilution ou à la réduction des bactéries dans la fosse septique, ce qui rendra les fosses septiques moins efficaces. En effet, lorsque le nombre de bactéries diminue, la liquéfaction des déchets organiques est entravée et une partie des déchets solides peut être envoyée vers le champ d’épuration, ce qui obstruera le système. Pour aggraver les choses, la plupart de l’eau qui entraîne une surcharge hydraulique du système est de l’eau propre qui ne contient pas de bactéries. Donc, cette eau évacue les bonnes bactéries de la fosse septique et n’aide pas la flore bactérienne.

Les principales causes de surcharge hydraulique

Robinets qui fuient

Les toilettes et les robinets qui fuient font plus de mal que de simplement ennuyer votre famille et vos amis. Pour commencer, les fuites signifient que vous perdez de l’eau et que ce n’est pas bon pour l’environnement. Les robinets qui fuient peuvent sembler négligeables, mais ils gaspillent beaucoup d’eau s’ils ne sont pas contrôlés. Des recherches montrent qu’un robinet qui fuit au rythme d’une goutte par minute finira par perdre 317 gallons (1 200 litres) d’eau par an. C’est assez d’eau pour remplir 7 grandes baignoires. Toutes ces gouttes d’eau de jour comme de nuit entraîneront facilement une surcharge hydraulique de votre fosse septique. C’est pourquoi vous devez réparer les fuites dès que vous les découvrez.

Trop de lessive

Selon National Geographic, une charge pleine de linge consommera 20 à 40 gallons d’eau selon l’efficacité de la machine à laver. Si vous deviez faire plusieurs brassées de lessive une à la suite de l’autre, vous finiriez par envoyer des centaines de gallons d’eau dans la fosse septique. En plus de surcharger votre système, l’eau contiendra trop de détergent, ce qui pourrait nuire aux bactéries utiles dans la fosse septique. Pour éviter cela, il est recommandé d’étaler la lessive sur plusieurs jours au lieu de le laisser s’accumuler et de tout faire en même temps. Ceci est particulièrement utile si vous avez un grand ménage.

Adoucisseur d’eau

L’utilisation d’adoucisseurs d’eau a également été liée à la surcharge hydraulique. Les adoucisseurs d’eau éliminent le magnésium et le calcium dissous dans l’eau grâce à un processus d’échange d’ions. L’eau passe dans un réservoir contenant des ions saturés de sodium. Ces ions magnésium et calcium remplacent les ions sodium sur la résine et le sodium est libéré dans l’eau. Une fois la résine saturée de magnésium et de calcium, la régénération par lavage à contre-courant (backwash) démarre. Si le lavage à contre-courant (backwash) de l’adoucisseur d’eau pénètre dans la fosse septique, cela entraîne une surcharge hydraulique. Si vous devez utiliser un adoucisseur d’eau, vous voudrez sûrement éviter d’envoyer le lavage à contre-courant dans la fosse septique.

 

Les 7 meilleurs conseils pour réduire la consommation d’eau de votre maison

Douche

Selon CRD, la douche représente 19% de la consommation totale d’eau de la maison, ce qui en fait le 2e consommateur d’eau. Cela se traduit par environ 15 336 litres par an, ce qui serait suffisant pour remplir 18 000 piscines par an. Si vous réduisez la consommation d’eau dans la douche, vous pouvez vous faire économiser beaucoup d’eau et également éviter de surcharger la fosse septique. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à économiser l’eau sous la douche.

Prenez des bains plus courts – une étude a révélé que le Canadien moyen se tient sous une douche chaude pendant 8,1 minutes par jour. Réduire ce temps de 50% peut vous faire économiser beaucoup d’eau, surtout si tous les membres de la famille y participent.

Remplacez la pomme de douche – certaines pommes de douche, en particulier les anciennes, gaspillent beaucoup d’eau. Recherchez une pomme de douche portant le logo WaterSense, car cela indique qu’elle a été testée et prouvée comme une pomme de douche économe en eau. Ces pommes de douche utilisent généralement un maximum de 7,6 litres par minute (L / M) et la plupart d’entre elles utilisent en fait 5,6 L / M. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’eau, mais aussi beaucoup de kilowatts d’énergie.

Toilettes

Même si la technologie de la chasse d’eau s’est améliorée au fil des ans et que moins d’eau est gaspillée dans les toilettes modernes, il y a encore beaucoup à faire pour réduire la consommation d’eau dans les toilettes. Voici quelques conseils pour économiser l’eau dans les toilettes de votre maison.

  • Utilisez une vanne de chasse partielle – cette technique ne convient pas à toutes les toilettes, car certaines ne rinceront pas correctement sans une chasse complète. Si vous avez une toilette moderne, elle fonctionnera probablement avec une vanne de chasse partielle. Ces vannes peuvent être achetées dans n’importe quel magasin de plomberie et de matériaux de construction.
  • Remplacez les clapets qui fuient – le clapet des toilettes est la plus grande source de fuites de toilettes dans la maison. Le clapet s’use rapidement et cela fait fuir l’eau du réservoir dans la cuvette. Malheureusement, ces fuites peuvent facilement passer inaperçues, car de l’eau s’infiltre dans la cuvette. Faire tomber du colorant alimentaire dans le réservoir de votre toilette peut vous aider à savoir si l’eau coule dans la cuvette. Les clapets sont assez peu coûteux et faciles à installer, vous devriez donc les remplacer dès que vous détectez une fuite.
  • Remplacez les vieilles toilettes – les vieilles toilettes utilisent n’importe quoi de 5 à 7 gallons pour chaque chasse d’eau. Étant donné que chaque membre de la famille tire généralement la chasse d’eau environ 5 fois par jour, cela peut se cumuler à beaucoup de gallons en un mois. Si vous avez une vieille maison qui utilise encore les anciennes toilettes, il pourrait être judicieux d’en installer une moderne qui n’aura besoin que de 1,6 gallon pour chaque chasse d’eau.

Cuisine

La cuisine est l’un des endroits où vous pouvez facilement réduire la consommation d’eau. En effet, nous utilisons beaucoup d’eau lors de la préparation des aliments et du lavage de la vaisselle. Heureusement, il est également possible d’économiser beaucoup d’eau dans la cuisine. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à démarrer.

  • Utilisez un robinet à faible débit – un robinet conventionnel coule à un débit de 3 gallons par minute tandis qu’un robinet à faible débit ne consomme que 1,5 gallons par minute. Installer un robinet à faible débit pour réduire ainsi la consommation d’eau de votre cuisine d’au moins 50%.
  • Ne laissez pas les robinets en marche – assurez-vous toujours que les robinets soient fermés une fois que vous avez fini de les utiliser. De plus, ne laissez pas le robinet ouvert en exécutant plusieurs tâches. Par exemple, si vous souhaitez rincer un bâton de cuisson pendant la cuisson, fermez le robinet dès que vous avez terminé le rinçage. Cette stratégie simple pourrait vous faire économiser des centaines de gallons d’eau.
  • Réparez les robinets qui fuient – cela peut sembler négligeable, mais dans l’ensemble, un robinet qui coule pourrait vous faire perdre jusqu’à 20 gallons d’eau par jour. Vous devriez donc réparer tout robinet qui fuit dès qu’il commence à fuir pour éviter ce gaspillage d’eau.

Lessive

Environ 22% de l’eau de votre maison est consommée par la lessive. Les eaux usées de la buanderie peuvent avoir un impact sérieux sur la santé de votre système septique. Pour commencer, l’utilisation d’eau de javel et de certains détergents peut entraîner la détérioration des bactéries utiles dans la fosse septique. De plus, envoyer trop d’eau dans le drain de votre buanderie peut entraîner une surcharge hydraulique. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réduire la consommation d’eau lors de la lessive.

  • Utilisez une bonne laveuse – le terme bon est sans doute relatif, mais dans ce cas, cela signifiera une laveuse non seulement économe en énergie, mais également économe en eau. En termes d’efficacité de l’eau, les meilleures machines à laver sont celles à chargement frontal. Même si une machine standard utilise jusqu’à 41 gallons d’eau pour chaque charge, une machine économe en eau utilise seulement 28 gallons par charge. Le simple fait de passer à une machine économe en eau vous permettra d’économiser au moins 6000 gallons d’eau par an.
  • Planifiez bien votre lessive – si vous avez une fosse septique, il est conseillé de répartir votre linge au lieu de faire trop de brassées en une seule journée une à la suite de l’autre. Cela permet d’éviter la charge hydraulique du système. Si vous n’avez que quelques vêtements à laver, assurez-vous d’ajuster les réglages à la plus petite capacité possible. Cela vous aidera à économiser de l’eau et de l’énergie. Vous pouvez également ignorer le cycle de rinçage supplémentaire, sauf dans des circonstances particulières.

Jardinage

La plupart des gens supposent que le jardinage et la conservation de l’eau sont des antonymes. Mais il est en fait possible d’économiser de l’eau tout en jardinant grâce à des techniques simples. Lorsque l’eau est utilisée correctement, le jardinage ne sera plus un gaspillage d’eau précieuse. Voici quelques conseils pour économiser l’eau de votre jardin.

  • Utilisez des techniques d’irrigation efficaces – certaines techniques d’irrigation gaspillent beaucoup d’eau. Par exemple, si vous utilisez un arroseur pour arroser votre jardin, une grande partie de l’eau finit par être pulvérisée loin du jardin. L’utilisation de l’irrigation goutte à goutte peut aider à réduire ces gaspillages. De plus, l’irrigation ne doit être effectuée que tôt le matin ou tard le soir lorsqu’il y a très peu d’évaporation. Cela garantira que le sol retient autant d’eau que possible, ce qui aidera à réduire la quantité d’eau nécessaire.
  • Une plantation respectueuse de l’eau – Une plantation respectueuse de l’eau signifie choisir judicieusement vos plantes en fonction de la situation hydrique de votre région. S’il y a beaucoup de pénurie d’eau toute l’année, vous voudrez peut-être cultiver des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Si la majeure partie de l’eau que vos plantes utiliseront provient de votre robinet, vous voudrez peut-être reconsidérer les types de plantes que vous prévoyez de planter.
  • Connaissez vos plantes – l’une des principales raisons pour lesquelles les gens gaspillent beaucoup d’eau dans leurs jardins est l’hypothèse erronée que toutes les plantes ont besoin de la même quantité d’eau. Mais il n’y a rien de plus éloigné de la vérité. Certaines espèces végétales nécessitent de grandes quantités d’eau tandis que d’autres ont besoin de très peu d’eau. Connaître vos plantes vous aidera à planifier votre activité d’irrigation pour une efficacité maximale.
  • Entretenez votre système d’irrigation – entretenir votre système d’irrigation signifie le vérifier régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de bris. Vous pouvez également installer un système de collecte des eaux de pluie pour réduire la pression de votre alimentation en eau normale.

Appareils économes pour réduire sa consommation d’eau

Les appareils électroménagers comme les machines à laver et les lave-vaisselles consomment beaucoup d’eau. C’est pourquoi vous devriez sérieusement envisager d’investir dans des appareils économes en eau. Comme nous l’avons déjà souligné, le passage à une machine à laver économe en eau réduira la consommation d’eau de la buanderie de près de 50%. Si vous utilisez des appareils économes en eau dans toute la maison, vous finirez par économiser des centaines de gallons d’eau. Voici quelques considérations à prendre en compte pour garantir l’efficacité de l’eau dans votre maison.

  • Achetez une machine à laver économe en eau
  • Installez une toilette ayant deux types de chasse d’eau
  • Recherchez un lave-vaisselle doté de fonctions permettant d’économiser de l’eau et de l’énergie. Il s’agit notamment de sauter l’étape de prérinçage, les paramètres du mode économique et la possibilité d’ajuster les quantités d’eau et les paramètres de température.

Réduisez le débit

Le débit d’eau se réfère à la vitesse à laquelle l’eau s’écoule en litres par seconde. La plupart des gens confondent le débit avec la pression, mais ce n’est pas la même chose. La pression de l’eau fait référence à la quantité de force qui pousse l’eau à travers les tuyaux et elle est mesurée en kilopascals (kPa). La pression de l’eau déterminera le type de système d’eau chaude que vous pouvez avoir dans votre maison, mais les pommes de douche et la robinetterie déterminent le débit. La réduction du débit d’eau aidera à réduire la quantité d’eau utilisée dans les pommes de douche et les robinets pour chaque minute de fonctionnement des robinets. Vous pouvez réduire le débit en tournant le bouton sur le compteur qui est soit situé à l’extérieur de la maison ou quelque part sous l’évier de la cuisine.

Conclusion

Ce n’est un secret pour personne que l’eau est la plus grande ressource naturelle du Canada. Parce que nous avons plus d’eau douce que la plupart des autres pays du monde, certaines personnes supposent que l’eau est illimitée. Mais ce n’est pas. L’eau douce est une ressource finie qui s’épuise à chaque utilisation. Lorsque vous économisez de l’eau, non seulement vous aidez votre installation septique à fonctionner de manière optimale, mais vous aidez également l’environnement.

À propos de l'auteur

JEAN-SÉBASTIEN GAGNÉ

Président de Bio-Sol

Notre objectif est de vous offrir bien plus que les meilleurs produits du marché. Nous visons à vous vous outiller avec les connaissances nécessaires pour une gestion efficace des eaux usées.

DÉBUTEZ NOTRE ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE

Découvrez quels produits sont les mieux adaptés à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.

OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNE