Si vous avez une fosse septique, de fortes pluies accompagnées d’inondations peuvent empêcher le système de fonctionner correctement. Lorsque l’eau de pluie inonde votre champ d’épuration, l’effluent de la fosse septique a beaucoup plus de difficulté à s’infiltrer dans le sol environnant – étant déjà saturé d’eau. Cela occasionne des refoulements et les eaux usées peuvent déborder à la surface, ou même, à l’intérieur de votre maison !
La fosse septique devrait, en temps normal, retenir les eaux usées pendant 2-3 jours pour permettre la décantation des solides et l’épuration de l’effluent par les bactéries anaérobies dans le premier compartiment. Lorsque l’effluent quitte la fosse septique pour se déverser dans le champ d’épuration, l’eau partiellement traitée s’écoule par les perforations des tuyaux et à travers la pierre concassée puis s’infiltre dans le sol récepteur. Lorsque l’eau traverse la pierre concassée du champ d’épuration pour s’infiltrer dans le sol, les agents pathogènes sont éliminés par les bactéries aérobies avant que l’eau ne percole et n’atteigne les eaux souterraines. Si le champ d’épuration est saturé, l’eau partiellement traitée de la fosse septique ne passe pas par le processus de traitement final dans le champ d’épuration. En conséquence, les eaux usées remonteront dans la fosse septique ou déborderont dans le champ d’épuration.
Si vous rencontrez de fortes pluies dans votre région, il est préférable d’être à l’affût des signes révélateurs d’un champ d’épuration saturé d’eau. Voici quelques-uns des signes :
Les installations septiques sont conçues pour traiter uniquement les eaux usées de la maison. En effet, la taille de la fosse septique installée sur une propriété est déterminée par l’occupation de la maison (nombre de chambres). Si l’eau de ruissellement des fortes pluies pénètre dans le sol où se trouve votre champ d’épuration, il sera déjà trop saturé, l’eau commencera à refouler et à remplir la fosse septique – peut-être au point de la faire déborder.
Il est possible que votre système septique résiste à de fortes pluies, mais il doit être bien entretenu. Pour cette raison, vous devez toujours vidanger votre fosse septique dans les délais et vous assurer qu’elle fonctionne efficacement tout au long de l’année. La fosse septique repose sur des bactéries anaérobies afin de liquéfier les déchets, il est donc dans votre meilleur intérêt de vous assurer que les bactéries présentes dans le réservoir soient aussi saines que possible. Tout d’abord, vous devez éviter d’utiliser des substances toxiques qui pourraient tuer les bactéries utiles telles que les savons parfumés, les savons antibactériens, la peinture, etc. Les additifs introduisent des milliards d’enzymes et de bactéries dans la fosse septique, ce qui aide la fosse septique à retrouver son efficacité.
Si les prévisions météorologiques ont averti d’une inondation imminente, prenez ces mesures de précaution à l’avance pour aider à protéger votre système :
Une fois que les fortes pluies commencent, il est conseillé d’éviter toute utilisation non indispensable d’eau. L’idée est d’éviter de surcharger le système encore plus qu’il ne l’est déjà. Par exemple, ne tirez la chasse que lorsque cela est nécessaire et réduisez le nombre ou la durée des douches. Si le champ d’épuration est inondé, vous devriez cesser d’utiliser les toilettes et les robinets. Un champ d’épuration inondé signifie que le système est déjà bloqué, vous ne voulez donc pas aggraver la mauvaise situation. De plus, évitez tout contact avec toute eau inondée puisqu’il se peut que l’eau soit contaminée.
N’essayez pas de faire vidanger la fosse septique avant la fin des inondations. Une vidange en temps d’inondations peut entraîner un phénomène de flottaison qui risque de causer de graves dommages structurels. Il faut simplement retenir que le problème n’est pas réellement la fosse septique, mais le sol saturé d’eau dans le champ d’épuration. La meilleure chose à faire est d’arrêter complètement d’utiliser le système jusqu’à ce que l’eau percole ou s’évapore et que le sol récepteur du champ d’épuration s’assèche. Voici quelques conseils pour vous aider à limiter la quantité d’eau qui entre dans la fosse septique.
Parfois, le refoulement est un problème plus important que les eaux pluviales – il peut être causé par un champ de drainage colmaté. Si les déchets organiques quittent prématurément la fosse septique, ils pourraient finir par obstruer le champ d’épuration, provoquant ainsi des refoulements. Dans un tel scénario, la vidange de la fosse septique ne résoudra pas le problème, car après la vidange, le réservoir se remplira à nouveau en un rien de temps. La meilleure approche serait d’éliminer ou de réduire l’accumulation de matières organiques avec un traitement-choc. Ce traitement consiste à utiliser de puissants additifs biologiques à base de bactéries et d’enzymes. Ces additifs biologiques introduisent des milliards de bactéries dans la fosse septique, ce qui liquéfie les déchets organiques et découche ainsi le système.
Si les inondations étaient vraiment graves, vous devriez peut-être évacuer temporairement la maison. Si une évacuation devient nécessaire, ne retournez pas à l’intérieur avant de vérifier auprès des autorités pour vous assurer que tous les avis ont été levés. Voici d’autres conseils de sécurité importants à observer :
Tant que vous prenez bien soin du système avant l’arrivée de l’inondation, il devrait bien résister à la tempête. Cela dit, certaines tempêtes sont tout simplement trop rudes pour qu’un système puisse les gérer, surtout si vous continuez à utiliser l’eau comme vous le faites habituellement. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être appeler un professionnel pour inspecter le système et vous aider à réparer tout dommage qui aurait pu être causé. Sinon, suivez simplement les conseils partagés ci-dessus et tout ira bien.
An artesian well is a water well that has enough pressure to automatically push the water to the surface of the ground…
Si vous êtes propriétaire d’une installation septique, vous avez peut-être entendu toutes sortes de mythes. Par exemple, il existe un mythe courant selon lequel jeter un chat mort dans la fosse septique peut stimuler la flore bactérienne et ainsi rendre la fosse septique plus efficace. Mais est-ce vrai ? Dans cet article, nous répondrons non […]
Le type de sol déterminera, dans la plupart des cas, le processus de purification des eaux usées de votre maison. La qualité du sol récepteur déterminera dans quelle mesure l’effluent sera filtré et si l’eau qui sera renvoyée au cycle de l’eau sera suffisamment bonne. C’est pour cette raison qu’il est très important de comprendre […]
Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.
OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNEVous êtes maintenant inscrit et prêt à partir. Vous pouvez ajouter et modifier n'importe laquelle de vos informations sur votre profil client.
But, if you live in the United States and would like to order them, please fill in the form below. You will then be notified as soon as they are available in your country.
Thank you for your understanding!
Mais, si vous êtes résident français et aimeriez les commander, remplissez s’il vous plaît le formulaire ci-dessous. Nous pourrons ainsi vous aviser aussitôt qu’ils seront disponibles dans votre pays.
Merci de votre compréhension!
Vous êtes sur le point de vous déconnecter de votre compte Bio-Sol.