Comment régler les problèmes d’odeurs de fosse septique ?

Catégorie: Fosse septique
23 Juin 2022

Les propriétaires d’installation septique sont parfois confrontés à des problèmes d’odeurs. Ces odeurs de fosse septique sont souvent le résultat de gaz qui sont, eux, le sous-produit des processus s’opérant dans la fosse septique. Les gaz incluent le dioxyde de carbone, le sulfure d’hydrogène (c’est le gaz qui émet une odeur d’œufs pourris) et le méthane.

Ces gaz ne sont pas seulement toxiques, ils sont aussi irritants et peuvent être aussi potentiellement explosifs. Il y a d’ailleurs eu des incidents rapportés en Espagne et aux États-Unis où des fosses septiques ont littéralement explosé dû à l’accumulation de méthane. En ce qui concerne l’espace environnant, les gaz de la fosse septique ne devraient pas être en concentration suffisante pour causer des catastrophes comme celles-ci, mais ils peuvent définitivement causer des nuisances.

Les odeurs de fosse septique peuvent se trouver à ces différents endroits :

  • À l’intérieur de la maison
  • À l’extérieur (sur votre terrain)
  • Près de la fosse septique
  • Près du champ d’épuration

Qu’est-ce qui cause les odeurs de fosse septique à l’intérieur de la maison ?

Les odeurs de fosse septique qui se trouvent à l’intérieur de la maison peuvent présenter un danger pour la santé. Si une odeur nauséabonde en provenance de la fosse septique se fraie un chemin jusqu’à l’intérieur de la maison, cela signifie que vous avez un problème avec votre plomberie.

Par exemple, l’assèchement du siphon (coude) du drain de plancher du sous-sol peut faire en sorte que les gaz de la fosse septique s’évacuant par le système de ventilation reviennent jusque dans la maison. Un couvercle mal scellé d’un système de pompage (avec pompe submersible) au sous-sol peut aussi occasionner des problèmes d’odeurs de fosse septique dans la maison.

L’évent du toit de votre maison permet de stabiliser la pression dans la tuyauterie à mesure que les eaux usées s’y drainent. Sans cet évent, les lavabos, les toilettes et le bain gargouilleraient constamment, les siphons (coudes) s’assécheraient et les odeurs reviendraient dans la maison.

Un évent défectueux cause très souvent des problèmes d’odeurs de fosse septique dans la maison. L’évent peut geler en hiver et il peut aussi être bloqué par des feuilles et d’autres débris.

Solutions pour les odeurs de fosse septique à l’intérieur de la maison

  • Remplissez périodiquement le drain de plancher avec de l’eau. Si le niveau d’eau semble normal, mais que les odeurs proviennent de là; demandez à plombier de vérifier votre bouchon d’accès pour vous assurer qu’il est suffisamment étanche. Un bouchon d’accès non étanche peut aussi libérer des gaz dans votre maison et le réparer pourrait résoudre le problème.
  • Assurez-vous que rien n’obstrue l’évent du toit.
  • Vérifiez le couvercle de votre système de pompage (avec pompe submersible) au sous-sol soit bien scellé. Remplacez-le si nécessaire.
  • Utilisez des additifs biologiques pour contrôler les odeurs tel que le Septi + de Bio-Sol.

Qu’est-ce qui cause les odeurs à proximité de la fosse septique ?

Certains facteurs qui peuvent contribuer aux odeurs de fosse septique émanant près de la fosse septique sont :

  • Une mauvaise biodégradation dans la fosse septique
  • Une fosse septique pleine (nécessitant une vidange)
  • Un couvercle de fosse septique non étanche laissant les odeurs s’échapper

Les bactéries réductrices de sulfates sont aussi associées aux odeurs de fosse septique – plus spécifiquement, le sulfure d’hydrogène. Les bactéries réductrices de sulfates sont naturellement présentes dans la plupart des fosses septiques. Ces bactéries obtiennent leur énergie par l’oxydation de composés organiques et ils y parviennent en réduisant le sulfate en sulfure d’hydrogène – de là leur nom : bactéries sulfato-réductrices.

Une odeur normale ?

Les odeurs de fosse septique sont normales pour toutes fosses qui fonctionnent bien. À mesure que les bactéries anaérobies décomposent les matières organiques, du dioxyde de carbone, du sulfure d’hydrogène et du méthane sont libérés.

Le sulfure d’hydrogène a une odeur nauséabonde qui peut être facilement détecté par l’odorat humain. Toutefois, nous le sentons très rarement parce que ces gaz demeurent emprisonnés et confinés à l’intérieur de la fosse septique.

Si le couvercle de la fosse septique est déplacé ou endommagé, les odeurs vont s’échapper et les odeurs vont se faire sentir près de la fosse septique. Si le champ d’épuration se colmate, l’installation septique deviendra problématique et cela pourrait aussi occasionner l’émission de telles odeurs désagréables.

Même si une fosse septique cause souvent des problèmes de mauvaises odeurs, certains propriétaires continueront d’être confrontés à ces problèmes après la vidange. La meilleure façon de régler ce problème est donc d’utiliser des additifs biologiques qui favorisent la biodégradation des matières organiques et contrôlent les odeurs à la source.

Solutions pour les odeurs à proximité de la fosse septique

  • Assurez-vous que les couvercles de la fosse septique soient bien étanches et que les ouvertures d’accès de la fosse septique soient bien couvertes.
  • Vous pouvez remplacer vos vieux couvercles par des nouveaux en plastique qui ont un scellant de caoutchouc et qui sont conçus spécifiquement pour empêcher que les mauvaises odeurs ne s’échappent pas de la fosse septique.
  • Si vous avez un couvercle de béton qui laisse échapper des odeurs, vous pouvez utiliser un coupe-froid pour créer un scellant temporaire pouvant contenir les gaz odorants de la fosse septique. Ce scellant nécessitera un remplacement après l’entretien.
  • Vidangez votre fosse septique régulièrement pour vous assurer qu’elle ne devienne pas trop pleine.

Qu’est-ce qui cause les odeurs de fosse septique à l’extérieur (sur le terrain) ?

La présence d’odeurs de fosse septique sur le terrain signifie habituellement que l’évent de la plomberie ne fait pas un bon travail de diffusion des odeurs.

Les maisons situées dans un secteur forestier et dans les vallées sont spécialement susceptibles d’éprouver ce problème. À mesure que le vent souffle sur la maison, les courants d’air qui transportent normalement ces odeurs loin de la maison peuvent, au contraire, les transporter plus bas où se trouve le terrain.

Une installation septique défectueuse peut aussi refouler et cela peut occasionner des odeurs sur le terrain.

Solutions pour les odeurs de fosse septique à l’extérieur (sur le terrain)

  • Si votre maison est située dans une vallée ou dans un secteur forestier, ajouter une extension à l’évent du toit peut aider à régler le problème d’odeurs de fosse septique sur le terrain.
  • Placer un filtre au charbon à l’extrémité peut aussi aider à la réduction des odeurs nauséabondes. Ces filtres devraient être changés annuellement pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, assurez-vous d’utiliser un filtre qui n’obstrue aucunement la circulation de l’air.

 

Qu’est-ce qui cause les odeurs de fosse septique à proximité du champ d’épuration ?

Une forte odeur dans la zone où se trouve le champ d’épuration est une indication assez sérieuse que la fosse septique ou que le champ d’épuration est défectueux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une fosse septique peut être défectueuse, mais la cause la plus commune est l’utilisation de produits nuisibles.

La plupart des produits d’entretien ménager qui sont utilisés dans les lavabos et dans les toilettes contiennent des substances toxiques qui réduisent drastiquement la population de bactéries dans la fosse septique. Cela signifie que les déchets organiques ne seront pas bien traités et entraînés par l’effluent jusqu’au champ d’épuration. C’est ce qui occasionne la plupart des colmatages de l’élément épurateur. Cette dégradation partielle des déchets organiques peut causer définitivement des problèmes d’odeurs à proximité du champ d’épuration.

Solutions pour les odeurs de fosse septique à proximité du champ d’épuration

  • Un traitement-choc normalement répare la plupart des champs d’épuration défectueux. Cela implique l’introduction d’additifs biologiques qui sont faits d’enzymes et de bactéries et qui sont donc sécuritaires pour l’installation septique.
  • Même si la solution biologique fonctionne dans la plupart des cas, une solution mécanique peut s’avérer nécessaire dans les rares cas où l’installation septique a été endommagée physiquement. Dans de tels cas, vous allez avoir besoin d’engager un entrepreneur qualifié et dûment autorisé pour vous recommander si le système peut être réparé ou s’il vaut le remplacer.

Pourquoi ma nouvelle installation septique dégage-t-elle de mauvaises odeurs ?

Toutes les fosses septiques ont une odeur désagréable. L’évent de la plomberie est normalement installé pour éliminer ces odeurs. L’évent aide aussi à prévenir une accumulation de gaz comme le méthane dont une forte concentration peut entraîner – dans de très rares cas – des explosions.

Idéalement, l’odeur de la fosse septique devrait seulement être remarquée au passage vers le toit, mais cette odeur devrait s’atténuer avec le vent ou avec les changements de conditions météorologiques.

Parfois, les installations septiques peuvent ne pas avoir suffisamment de bactéries actives. Heureusement, cela peut être facilement corrigé en utilisant des additifs biologiques.

Les points suivants couvrent les différentes raisons pour lesquelles une installation septique neuve peut dégager de mauvaises odeurs…

Un niveau de pH élevé

Les microbes qui se trouvent dans la fosse septique ont besoin d’un pH qui se maintient entre 6.8 et 7.6. Trop d’acidité dans la fosse septique peut libérer du sulfure d’hydrogène – qui s’apparente à l’odeur d’œufs pourris.

Une fosse septique pleine

Même si cela prend quelques années pour qu’une fosse septique soit due pour être vidangée, certains propriétaires d’une nouvelle fosse septique peuvent se retrouver avec leur fosse septique pleine plus rapidement en raison d’un mauvais usage ou d’un entretien inadéquat. Les bactéries ont besoin d’assez de temps pour décomposer les déchets organiques. Si la fosse septique est pleine, les eaux usées seront évacuées prématurément vers le champ d’épuration pour laisser de l’espace aux nouvelles eaux usées en provenance de la maison. Cela peut créer des problèmes d’odeur de fosse septique.

Les températures froides

Les températures froides peuvent être aussi une cause de production et de prolifération de mauvaises odeurs. Pour débuter, votre installation septique peut geler durant la saison hivernale – surtout si vous ne l’utilisez pas beaucoup. L’évent peut être bloqué par de la neige et forcer les gaz de la fosse septique à s’évacuer dans la maison. Des courants descendants quand il fait froid à l’extérieur peuvent aussi causer des odeurs de fosse septique quand le vent renvoie les gaz à l’intérieur de la maison par le système de climatisation. La vitesse du vent est habituellement plus lente en temps de froid et c’est ce qui explique pourquoi les odeurs apparaissent plus souvent quand il fait froid que lorsqu’il fait chaud.

Est-ce que les émanations de fosse septique sont dangereuses ?

Votre fosse septique produit beaucoup de composés gazeux qui ne sont pas seulement déplaisants, mais qui peuvent aussi entraîner des effets physiologiques nuisibles. Certains de ces gaz incluent le sulfure d’hydrogène, le méthane, l’ammoniaque et le dioxyde de carbone.

En plus de ces gaz « septiques », des solvants industriels peuvent aussi devenir volatils et causer des problèmes de santé.

Cependant, ces émanations sont dangereuses seulement dans des conditions où les concentrations sont extrêmement élevées donc vous devriez être correct tant que vous ne pénétrez pas dans votre fosse septique.

Les points suivants couvrent certains problèmes qui peuvent êtres causés par l’inhalation d’émanations de fosses septiques en fortes concentrations

Problèmes causés par l’émanation de fosse septique

  • Le sulfure d’hydrogène, l’ammoniaque, le méthane et le dioxyde de carbone peuvent être très toxiques si elles se trouvent en concentration très élevée.
  • Une combinaison de méthane et dioxyde de carbone peut retirer l’oxygène de l’air et c’est une des raisons pour lesquelles vous ne devriez JAMAIS entrer dans une fosse septique.
  • Le méthane peut causer l’asphyxie s’il est inhalé en large quantité et cela peut causer des lésions tissulaires.
  • Le sulfure à l’état gazeux sent comme des œufs pourris et c’est le plus irritant et le plus désagréable des gaz que l’on retrouve dans une fosse septique. Une exposition à une forte concentration peut causer des lésions oculaires. Dans des cas extrêmes, il peut engendrer une dépression respiratoire qui peut être fatale.

Problèmes causés par des émanations toxiques industrielles

Les retardateurs de flamme, les solvants, les produits d’entretien ménager, les pesticides et les composés organiques volatils peuvent aussi engendrer la formation de gaz toxiques.

Par exemple, les vapeurs d’eau de Javel peuvent causer l’irritation du système respiratoire. Les surfactants synthétiques, qui sont fréquemment utilisés dans les cosmétiques et les détergents, peuvent devenir volatiles et irriter la membrane muqueuse.

Pourquoi ma fosse septique pue-t-elle en hiver ?

Même si les odeurs de fosse septique sont normales, les odeurs nauséabondes devraient rester dans la fosse septique et être évacuées par l’évent du toit. Malheureusement, l’hiver interfère souvent avec ce processus. Voici quelques façons dont les températures froides de l’hiver peuvent avoir une influence sur les odeurs de fosse septique.

L’évent du toit

Un évent est typiquement installé pour aider à évacuer les odeurs de fosse septique et sortir les gaz à l’extérieur de la maison. L’évent sert aussi à maintenir un bon fonctionnement des drains de la maison en alimentant la tuyauterie d’air frais.

Durant l’hiver, l’évent peut être bouché par la neige ou la glace et cela peut forcer les gaz à revenir dans la maison. À mesure que les gaz s’échappent, les vapeurs d’eau de ces gaz peuvent se condenser durant l’hiver et donc geler – ce qui forme un amas de glace. Vous pouvez déboucher l’évent en y versant de l’eau chaude. Si le problème persiste et que cela se produit chaque hiver, vous voudrez certainement l’isoler par mesure de précaution.

Le champ d’épuration gelé

Un champ d’épuration colmaté peut facilement geler. Lorsque c’est difficile pour l’eau de s’infiltrer dans le sol, cette eau stagne dans les tuyaux et ces derniers peuvent geler en temps de froid. Lorsque cela se produit, les eaux usées refoulent et les odeurs désagréables peuvent se rendre jusqu’à la maison.

Si la neige fond au-dessus de la fosse septique, c’est peu probable que la fosse septique soit gelée. La défectuosité provient fort possiblement du champ d’épuration qui est bloqué. Vous ne devriez jamais déneiger ou compacter la neige au-dessus de votre champ d’épuration parce que la neige sert d’isolant naturel.

Votre installation septique peut aussi geler durant l’hiver lorsque vous cessez de l’utiliser – comme si, par exemple, vous partez longtemps en voyage. Dans ce cas, repartir votre installation septique résoudra possiblement le problème.

Le vent

Le vent peut souffler les odeurs de fosse septique et les retourner à l’intérieur de la maison par une fenêtre ou par le système de climatisation. C’est surtout le cas durant l’hiver puisque le vent froid est normalement plus lent. Ajouter une extension à l’évent de quelques pouces pourrait aider à résoudre ce problème.

Comment puis-je éliminer les odeurs de ma fosse septique ?

Les émanations de fosse septique sont naturelles et un sous-produit attendu du processus de la dégradation des matières organiques par les bactéries anaérobies. Cependant, les émanations ne devraient pas s’échapper de la fosse septique et les sentir dans la maison ou sur le terrain est un signe que quelque chose ne va pas.

Commencez par vérifier les ouvertures d’accès de votre fosse septique pour être certain que les couvercles sont bien étanches et qu’il n’y a aucun espace libérant les mauvaises odeurs.

Si tout est en ordre et que vous sentez toujours de mauvaises odeurs, vérifiez si votre fosse septique est pleine. Une façon simple de le savoir est de se référer au calendrier des vidanges prévues. Si cela fait 2 ans qu’elle n’a pas été vidange, c’est possible que la fosse septique soit pleine ou presque pleine.

Vous pouvez aussi vérifier l’installation septique pour vous assurer que tout fonctionne normalement.

Bien souvent, les installations septiques ont des problèmes parce que les résidents utilisent des produits qui nuisent aux bactéries du système.

La toxicité des produits utilisés a un impact sur le pH de la fosse septique et cela impacte gravement la population de bactéries se trouvant dans le système. Par conséquent, les déchets organiques ne sont pas décomposés complètement dans la fosse septique et du sulfure d’hydrogène est produit.

Vous voudrez aussi utiliser des pastilles colorantes qui permettent d’effectuer un test non intrusif pour déterminer si l’installation septique ne déborde pas. Ce sont des pastilles colorantes biodégradables que vous pouvez verser dans la toilette et si le système est défectueux, le colorant se fera remarquer à la surface, à proximité du champ d’épuration – il disparaît 2 à 3 jours après.

 

La solution ultime pour régler les problèmes d’odeurs de fosse septique

Le produit d’entretien Septi + de Bio-Sol contrôle les mauvaises odeurs dans la fosse septique en corrigeant le problème à la source.

Si votre installation septique ne fonctionne pas correctement, vous pouvez utiliser des additifs biologiques pour revitaliser la flore bactérienne de votre installation septique. Les additifs biologiques de Bio-Sol sont faits d’enzymes et de bactéries et ils sont très sécuritaires pour votre système.

Utiliser des additifs biologiques introduira des milliards de bactéries bénéfiques dans l’installation septique. Cela aidera à débloquer les tuyaux et à restaurer votre système pour qu’il fonctionne à nouveau correctement.

Et au-dessus de tout, cela aidera aussi à éliminer les mauvaises odeurs en provenance de votre fosse septique !

À propos de l'auteur

JEAN-SÉBASTIEN GAGNÉ

Président de Bio-Sol

Notre objectif est de vous offrir bien plus que les meilleurs produits du marché. Nous visons à vous vous outiller avec les connaissances nécessaires pour une gestion efficace des eaux usées.

DÉBUTEZ NOTRE ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE

Découvrez quels produits sont les mieux adaptés à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.

OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNE