Comment trouver une fosse septique si elle est enterrée ?

Catégorie: Installation septique
24 Jan 2023

Les résidences qui ne sont pas connectées au réseau d’égouts municipal doivent posséder une installation septique afin de traiter sur place les eaux usées. Le système comprend des conduits, une fosse septique et un champ d’épuration. Les propriétaires d’installation septique doivent être vigilants et prendre bien soin de leur installation afin d’éviter de polluer l’environnement. Le MELCC recommande de vidanger les fosses septiques tous les deux ans (à l’exception des résidences secondaires qui peuvent l’être tous les quatre ans). Pour être capable d’inspecter votre installation et d’effectuer la vidange, vous devez être en mesure de trouver où se situe votre fosse septique. Voici donc comment trouver une fosse septique qui a été enterrée…

Étapes à suivre pour trouver sa fosse septique

  1. 1 – Utiliser le certificat de localisation

    Le plan de l’arpenteur-géomètre qui vous a été remis lors de l’achat de la résidence devrait inclure l’emplacement de l’installation septique sur votre propriété. Vous pouvez ainsi trouver votre fosse septique très facilement. Si toutefois vous n’avez plus votre certificat de localisation, sachez que le notaire mandaté est tenu d’en conserver une copie. Vous pouvez ainsi le contacter pour consulter le plan de votre propriété.

    2 – Se fier au conduit d’évacuation de la résidence

    Le conduit d’évacuation de la résidence est une bonne place pour débuter l’examen de votre propriété. Ce tuyau en PVC est normalement situé au sous-sol et comprend habituellement un regard de 4 pouces.

    Bon à savoir : Notez que le regard peut avoir été caché quelque part suite à l’aménagement du sous-sol.

    Parfois, un réservoir et une pompe submersible ont été installés au sous-sol afin de rejeter les eaux usées en hauteur. Si vous entendez une pompe s’activer après quelques chasses d’eau, cela signifie que votre maison est dotée de ce type de système. Vous pouvez repérer l’endroit par où les eaux usées sont évacuées après que la pompe s’active. Les eaux usées devraient couler dans la tuyauterie jusqu’au conduit d’évacuation de la résidence.

    Une fois que vous êtes certain de l’endroit où se trouve le conduit d’évacuation, vous pouvez vous fier à la direction dans laquelle il s’étend pour repérer votre fosse septique.

    3 – Déterminer l’emplacement la fosse septique

    Rendez-vous à l’extérieur et essayez de trouver l’endroit où était situé le conduit d’évacuation dans votre sous-sol. L’effluent peut être redirigé de 30 à 45 degrés, mais cette façon de faire peut vous donner une bonne idée de la direction dans laquelle chercher.

    Lorsque vous avez trouvé l’endroit où se trouvait votre conduit d’évacuation, la fosse septique devrait être près de cet endroit. Référez-vous au plan de votre certificat de localisation et tentez de trouver la fosse septique en vous fiant à la distance déterminée par l’arpenteur-géomètre.

    Astuces pour trouver sa fosse septique plus rapidement :

    Si les couvercles de la fosse septique ne sont pas visibles à la surface, cela signifie qu’ils sont enterrés. Lorsque la fosse septique est profonde, c’est une bonne idée d’installer une cheminée pour faciliter l’accès et éviter de devoir creuser chaque fois que l’on vidange.

    Mais, pour faire cela, il faut déterminer où se trouve la fosse septique en premier lieu. Voici donc deux façons de trouver plus rapidement l’emplacement exact de la fosse septique :

    • Utiliser un détecteur de métal (moins fiable, donc moins recommandé)
    • Utiliser une sonde pour fosse septique (pour faire le travail comme un pro)

    4 – Creuser pour accéder aux couvercles de la fosse septique

    Les fosses septiques peuvent être conçues en béton, en polyéthylène ou en fibre de verre. Elles sont de forme rectangulaire et normalement divisées en deux compartiments. Vous devriez ainsi être en mesure de déterrer deux couvercles – chacun d’eux vous permettant d’accéder respectivement au 1er et au 2e compartiment.

    C’est assez rare qu’une fosse septique soit très profonde. Normalement, elle se situe à quelques pieds sous le sol. Vous pouvez essayer de la localiser en utilisant un « piquet ». Toutefois, c’est à éviter si vous savez que la fosse septique est faite en polyéthylène ou en fibre de verre. Si c’est le cas, il serait préférable de tenter de creuser progressivement ou de vous procurer une sonde pour fosse septique.

    Attention : En creusant, évitez les mouvements trop brusques pour ne pas endommager la fosse septique lorsque vous l’atteindrez. De plus, assurez-vous de ne JAMAIS laisser la fosse septique ouverte sans surveillance et ne descendez EN AUCUN CAS dans la fosse septique par les ouvertures en raison des gaz qui s’y trouvent !

 

Conclusion : Après avoir trouver sa fosse septique…

Si malgré tout vous avez de la difficulté à trouver votre fosse septique, vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel. Normalement, les techniciens des compagnies de vidange sont en mesure de le faire pour vous.

C’est important de trouver où se trouve votre fosse septique pour plusieurs raisons pour :

Une fois que c’est fait, nous vous recommandons fortement d’installer ce qu’on appelle une « cheminée » et qui permet d’accéder à la fosse septique lorsque celle-ci a été construite en profondeur. Il suffit de creuser, d’installer les cylindres et d’ajuster les couvercles au niveau du sol. Si cela vous intéresse, vous trouverez plus d’information dans cet article.

À propos de l'auteur

JEAN-SÉBASTIEN GAGNÉ

Président de Bio-Sol

Notre objectif est de vous offrir bien plus que les meilleurs produits du marché. Nous visons à vous vous outiller avec les connaissances nécessaires pour une gestion efficace des eaux usées.

DÉBUTEZ NOTRE ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE

Découvrez quels produits sont les mieux adaptés à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.

OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNE