La vidange de fosse septique est le procédé de pompage permettant de retirer les solides s’étant accumulés dans la fosse septique au fil du temps.
Vidanger la fosse septique régulièrement aidera à éliminer l’excès d’écume et de boue. Cela permettra de libérer de l’espace pour faciliter le processus de décantation au sein de la fosse septique. Le pompage permettra aussi de retirer les déchets inorganiques qui n’auraient pu autrement être décomposés par les bactéries.
L’entretien des fosses septiques est de juridiction provinciale et le MELCC (selon le Q-2, r.22) oblige à ce que les fosses septiques soient vidangées tous les 2 ans au Québec (à l’exception des résidences secondaires qui peuvent être tous les 4 ans).
La vidange doit être laissée à des professionnels qualifiés puisque les fosses septiques produisent des gaz toxiques et contiennent des bactéries pathogènes – ce qui représente donc un risque pour les citoyens et pour l’environnement.
À noter : Il est sécuritaire d’ouvrir le couvercle de la fosse septique – tant et aussi longtemps qu’on demeure prudent et que l’on porte des gants. Toutefois, on ne devrait JAMAIS pénétrer dans une fosse septique sous aucun prétexte. Les gaz toxiques pourraient vous occasionner de sérieux problèmes de santé, et même, mener au décès.
Juste avant que l’on approfondisse le sujet de la vidange de fosses septiques, prenons un instant pour comprendre les différents services offerts aux propriétaires d’installation septique. Ces services comprennent :
En plus de ces services, il existe des entreprises comme Bio-Sol qui offrent des solutions biologiques pour réparer les systèmes défectueux et les entretenir. Leurs produits sont faits d’enzymes et de bactéries et ils sont sécuritaires pour les installations septiques.
Le Q-2, r.22 rend obligatoire de vidanger les fosses septiques tous les 2 ans. Si vous passez trop de temps sans faire vidanger votre fosse septique, l’installation septique pourrait devenir problématique et, éventuellement, se colmater. Si le champ d’épuration se bouche, il risque de déborder et polluer l’environnement. C’est quelque chose qui peut être réglé habituellement avec des additifs biologiques.
Cependant, le gouvernement a légiféré contre la pollution et si un inspecteur constate que votre installation septique pollue, on vous obligera fort probablement à la refaire – ce qui pourrait vous coûter entre 10,000$ à 40,000$ dépendamment du type d’installation.
Vous devriez faire vidanger votre fosse septique tous les 2 à 5 ans dépendamment du nombre de chambres à coucher dans votre maison et des réglementations provinciales. Les provinces du Canada ont adopté différentes fréquences de vidange.
Référez-vous au tableau ci-dessous pour voir la fréquence de vidange de votre province.
Provinces | Fréquence de vidange recommandée |
Ontario | 2 ans |
Québec | 2 ans |
Nouvelle-Écosse | 3 à 5 ans |
Nouveau-Brunswick | 2 à 3 ans |
Manitoba | 3 ans |
Colombie-Britannique | 3 à 5 ans |
Île-du-Prince-Édouard | 3 ans |
Saskatchewan | 2 à 3 ans |
Alberta | 3 à 5 ans |
Terre-Neuve-et-Labrador | 2 à 4 ans |
Le gouvernement a adopté des règlements très stricts en matière de pollution des installations septiques. C’est pour cette raison qu’il recommande une fréquence de vidanges et limite le temps qu’une installation peut passer sans être vidangée.
Au Québec, les MRC peuvent opter pour une des trois possibilités suivantes afin de s’assurer que les fosses septiques soient bien entretenues :
Si le vidangeur remarque un retour d’eau dans la fosse septique en provenance du champ d’épuration lors de la vidange, c’est un indicateur que le champ d’épuration est fort probablement saturé.
Le cas échéant, vous pouvez effectuer un traitement-choc pour résoudre le problème. Autrement, votre fosse septique risque de se remplir et déborder assez rapidement.
En tant que propriétaire d’une installation septique, il existe des signes observables qui peuvent vous faire savoir que votre fosse doit être vidangée. Voici quelques signes importants auxquels vous devriez porter attention :
Ce n’est peut-être pas un « signe », mais cela vaut la peine d’être mentionné. Si vous n’avez pas fait vidanger votre fosse septique depuis 3 à 5 ans, c’est une bonne idée de planifier une vidange.
Vidanger votre fosse septique sporadiquement vous assure que votre fosse septique ne devienne pas trop pleine – parce que si c’est le cas, elle pourrait refouler et occasionner de la pollution.
Une fosse septique pleine peut entraîner le colmatage du champ d’épuration. Il y a plusieurs signes pouvant vous indiquer que le champ d’épuration est colmaté.
Parmi ceux-ci : des drains lents, des odeurs de fosse septique, une flaque d’eau sur l’herbe ou une végétation plus dense où se trouve le champ d’épuration.
Lorsque la fosse septique devient pleine pour toutes sortes de raison, elle refoulera et débordera sur le terrain ou à l’intérieur de la maison. Un refoulement du genre peut aussi survenir si l’écume s’est accumulée entre le conduit d’entrée de la fosse septique et le déflecteur (muret du premier compartiment). Cette accumulation peut bloquer l’effluent et faire en sorte que les eaux usées refoulent dans la maison.
Un débordement d’eaux usées n’est pas seulement fâcheux, mais cela représente aussi un danger pour la santé. Il faut donc corriger la situation le plus tôt possible.
Presque toutes les installations septiques sont mises à l’épreuve par l’usage normal – surtout lorsque les propriétaires rejettent des substances qui sont toxiques pour les bactéries.
Toutefois, cela peut être corrigé par l’ajout de produits contenant une forte concentration de bactéries et d’enzymes comme le Septi +.
Seulement les vidangeurs qualifiés sont autorisés à effectuer la vidange des fosses septiques. Les fosses septiques émettent des gaz toxiques, donc la vidange devrait toujours être laissée au soin d’un professionnel.
La première étape, lorsque vient le temps de faire vidanger une fosse septique, est de trouver où la fosse se trouve. Si vous n’êtes pas certain de savoir où elle se trouve, le vidangeur s’en occupera pour vous. Mais si vous désirez la localiser vous-même, cela ne devrait pas être trop compliqué…
Après avoir localisé la fosse septique, la vidange peut réellement débuter. La vidange de la fosse septique a pour but de retirer les solides en vidant la fosse septique complètement.
Afin de s’assurer que les solides soient retirés comme il se doit, le vidangeur devra s’assurer que l’écume et la boue soient bien désintégrées et mélangées avec le liquide. Pour ce faire, il commencera par pomper une partie du liquide et il pompera ensuite vers le fond de la fosse septique. Cette façon de procéder permettra de briser les couches d’écume et de boue. Un arrosoir et un « piquet » pourraient être aussi nécessaires pour briser l’écume et défaire les solides en de plus petites particules. Une fois que c’est fait, le contenu de la fosse septique peut être pompé au complet.
Les compagnies de vidange de fosses septiques inspectent normalement l’état de l’installation par la même occasion et le vidangeur pourrait prendre en note des faits importants tels que…
Attention : Prendre note des points mentionnés ci-dessus est très important parce que cela vous aidera à savoir si votre installation septique fonctionne toujours bien et s’il est nécessaire d’entamer des démarches pour la faire réparer.
Une fois que la fosse septique a été vidangée avec succès, le couvercle d’accès devrait être replacé et scellé. Tout dégât mineur qui pourrait s’être produit lors de la vidange devrait être nettoyé avec de l’eau et tout dégât majeur doit être désinfecté, retiré et enterré. Urgence-Environnement devrait être alertée en cas de dégâts majeurs.
Il existe 2 méthodes principales qui sont utilisées par les vidangeurs lorsque vient le temps de vidanger une fosse septique – la vidange complète et la vidange sélective.
Cette méthode consiste en l’extraction complète du contenu de la fosse septique – autant liquide que solide. La vidange transporte ensuite les résidus vers une station de traitement des eaux usées.
Habituellement, laisser quelques pouces de boue au fond de la fosse septique aide à repartir l’activité bactérienne après que la fosse septique a été vidangée.
Cependant, il existe quelques situations où la vidange complète de la fosse septique est préférable – en cas de contamination par exemple.
Comme son nom le suggère, le but de la vidange sélective est d’assurer que la fosse septique ne soit pas laissée complètement vide. Plusieurs compagnies de vidange utilisent ce procédé.
Ils pompent l’entièreté du contenu de la fosse septique et retournent une partie du liquide. Le liquide est filtré de façon à ce que seules les eaux usées ayant une concentration de matières en suspension inférieure à 350 mg/l soient retournées vers la fosse septique.
La vidange sélective est considérée comme un moyen durable de vidanger les fosses septiques parce qu’elle retourne une partie des bactéries directement dans la fosse. Cela permet à l’installation septique d’être plus efficace après qu’elle ait été vidangée – contrairement à la vidange complète…
Les eaux usées qui ont été pompées devraient être traitées dans une usine de traitement des boues. Les compagnies de vidange ont une entente avec ce type d’usine.
Si la boue est accidentellement déversée dans un site non approuvé, la compagnie doit en avertir Urgence-Environnement immédiatement. Tout dégât d’un volume de 15 gallons ou plus ne devrait pas être nettoyé par la compagnie de vidange sans en avertir l’organisme dédié.
De plus, la boue septique contenant des matières dangereuses comme des produits chimiques forts, de la peinture et des solvants devrait être amenés à un site de dépôt spécial. Les matières dangereuses peuvent interférer avec le processus de traitement des eaux usées.
Ceux qui habitent sur une île ou en région éloignée peuvent se retrouver avec un problème assez particulier lorsque vient le temps de s’occuper des eaux usées de leur résidence. À part le défi que représente l’installation du système de traitement, il y a aussi le problème de la vidange.
Bien sûr, les résidents de l’île de Montréal n’ont pas à se soucier de cela puisqu’il y a plusieurs compagnies qui offrent des services d’installation et de vidange. Cependant, les plus petites îles n’ont pas toujours autant d’options.
Habituellement, il y a une barge qui visite ces petites îles au moins une fois par année pour vidanger les fosses septiques.
Si vous avez une cabane dans le bois par contre, vos options sont très limitées. Heureusement, les installations septiques des cabanes ne sont pas utilisées aussi intensément que les installations domestiques et ne se remplissent pas aussi rapidement.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser des additifs biologiques afin de favoriser la dégradation des déchets organiques dans la fosse septique comme ceux offerts par Bio-Sol. C’est une option très intéressante si vous n’avez pas facilement accès à des camions de vidange et que vous désirez éviter des problèmes d’accumulation de déchets organiques dans la fosse septique.
C’est possible de faire vidanger une fosse septique durant l’hiver, mais c’est habituellement plus difficile et aussi plus dispendieux. Les équipements utilisés pour la vidange ne sont pas vraiment conçus pour être opérés durant l’hiver.
Le plus gros problème normalement est d’accéder à la propriété et de se rendre jusqu’à la fosse septique. S’il y a trop de neige, il faudra alors déneiger la zone – ce qui rend le procédé un peu plus compliqué. Mais l’accessibilité n’est pas le seul problème durant l’hiver.
Voici certains problèmes pouvant se déclarer durant l’hiver…
Rouler au-dessus d’une fosse septique ou du champ d’épuration peut faire en sorte que le sol et la neige se compacte. Dans des circonstances normales, la neige procure une bonne isolation et les températures froides n’affectent pas l’installation septique. Toutefois, la compaction du sol avec la neige signifie que la neige ne procure plus d’isolation pour le sol et pour l’installation septique. Cela pourrait faire en sorte que l’installation gèle.
Pour éviter cela, évitez de conduire ou de déplacer de la machinerie lourde au-dessus de la fosse septique et du champ d’épuration.
Le gel des composantes ralentit le métabolisme des bactéries anaérobies – ce qui veut dire que les bactéries ne décomposeront plus adéquatement les déchets organiques.
Les fuites de la tuyauterie se produisant durant l’hiver devraient être réparées immédiatement. L’eau qui coule en petites gouttes dans la plomberie peut geler facilement.
Pour éviter cela, il est préférable de conserver le système actif en utilisant de l’eau tous les jours.
Aussi tentant que cela puisse paraître, évitez d’utiliser de l’antigel parce que cela risque de nuire grandement à la flore bactérienne de la fosse septique.
En raison des défis que présentent les installations septiques en hiver, cela peut être bonne idée de vidanger la fosse septique juste avant que la saison froide commence. C’est spécialement le cas si vous remarquez que votre fosse septique semble pleine ou que vous ne l’avez pas faite vidangée depuis longtemps.
Le coût de la vidange dépend des dimensions de la fosse septique à vidanger. En général, une fosse septique standard coûtera entre 150$ et 200$ à vidanger, mais la vidange peut coûter jusqu’à 400$ hors saison. Le prix peut être aussi plus élevé dépendamment d’un nombre de variables.
Lorsque vous engagez une compagnie pour qu’elle vidange votre fosse septique, assurez-vous de connaître le modèle tarifaire qu’ils utilisent. Certains déterminent un fixe par contrat alors que d’autres chargeront un taux horaire.
Généralement, la vidange de la fosse septique devrait prendre entre 30 minutes à plusieurs heures – tout dépend de volume à vidanger et de l’équipement utilisé. Une fosse septique de type commercial peut parfois prendre une journée complète à vidanger !
Les principaux déterminants de la fréquence de vidange d’une fosse septique sont :
En règle générale, plus la fosse septique est petite, plus elle aura besoin d’être vidangée et vice versa. Mais dans la plupart des cas, la taille de la fosse septique ne compte pas vraiment puisque celle-ci devrait correspondre au nombre approximatif d’occupants.
Si vous avez une grande famille ou beaucoup d’invités, il se pourrait que votre fosse septique se remplisse plus rapidement qu’elle ne le devrait.
Les additifs biologiques peuvent être utilisés pour revitaliser la flore bactérienne et stimuler la croissance des bactéries dans la fosse septique. Ces bactéries jouent un rôle vital en ce qui concerne la santé des installations septiques.
Pour commencer, elles permettent d’accroître la vitesse à laquelle les matières organiques sont décomposées. C’est ce qui permet à la fosse septique de ne pas se remplir trop rapidement. L’utilisation d’additifs biologiques aide à cela et aussi à faciliter la vidange parce que les matières organiques seront liquéfiées par les bactéries – la vidange de la fosse septique sera donc plus simple et rapide.
Dans un scénario idéal, une installation septique qui fonctionne bien devrait avoir suffisamment de bactéries pour décomposer les matières organiques. Malheureusement, la plupart du temps, des substances toxiques sont rejetées vers la fosse septique. Leur toxicité réduit la population de bactéries dans la fosse septique et la façon de régler ce problème est d’utiliser des additifs biologiques.
Bio-Sol offre d’excellents additifs contenant des bactéries et des enzymes. En ajoutant le Septi + mensuellement, par exemple, vous introduisez des milliards de bactéries dans la fosse septique. Vous pouvez alors dynamiser votre système et, par conséquent, optimiser le processus de dégradation des déchets organiques dans la fosse septique.
Vous devriez inspecter votre fosse septique régulièrement et aussi la faire vidanger comme recommandé par votre MRC pour éviter que votre installation ne devienne problématique.
Si une fosse septique fait défaut, elle débordera et occasionnera des fuites qui pollueront l’environnement. La loi est très sévère à ce sujet et il se peut que l’on vous oblige à changer votre installation septique si cela se produit. C’est donc dans votre intérêt de vous assurer de suivre les recommandations sur la vidange.
An artesian well is a water well that has enough pressure to automatically push the water to the surface of the ground…
Si vous êtes propriétaire d’une installation septique, vous avez peut-être entendu toutes sortes de mythes. Par exemple, il existe un mythe courant selon lequel jeter un chat mort dans la fosse septique peut stimuler la flore bactérienne et ainsi rendre la fosse septique plus efficace. Mais est-ce vrai ? Dans cet article, nous répondrons non […]
Le type de sol déterminera, dans la plupart des cas, le processus de purification des eaux usées de votre maison. La qualité du sol récepteur déterminera dans quelle mesure l’effluent sera filtré et si l’eau qui sera renvoyée au cycle de l’eau sera suffisamment bonne. C’est pour cette raison qu’il est très important de comprendre […]
Vous pouvez nous contacter au 1-800-378-6132 (sans frais) ou cliquer sur le bouton qui suit pour accéder à notre évaluation gratuite en ligne.
OBTENEZ UNE SOUMISSION EN LIGNEVous êtes maintenant inscrit et prêt à partir. Vous pouvez ajouter et modifier n'importe laquelle de vos informations sur votre profil client.
But, if you live in the United States and would like to order them, please fill in the form below. You will then be notified as soon as they are available in your country.
Thank you for your understanding!
Mais, si vous êtes résident français et aimeriez les commander, remplissez s’il vous plaît le formulaire ci-dessous. Nous pourrons ainsi vous aviser aussitôt qu’ils seront disponibles dans votre pays.
Merci de votre compréhension!
Vous êtes sur le point de vous déconnecter de votre compte Bio-Sol.